Catégories
Uncategorized

Que faut-il savoir sur la loi de l’accessibilité des portes piétonnes automatiques ?

Que faut-il savoir sur la loi de l'accessibilité des portes piétonnes automatiques

Tout savoir sur la réglementation en matière d’accessibilité des portes piétonnes automatiques

 Depuis la loi sur l’égalité des droits et des chances votée en 2005, tout établissement recevant du public (ERP) se doit de rendre ses locaux accessibles aux personnes handicapées. Concernant les portes automatiques, la réglementation est extrêmement précise. Elle énonce toute une liste de détails techniques à respecter pour être en parfaite conformité avec les besoins de chacun. En faisant appel à notre société pour l’installation de portes principales ou secondaires, vous n’aurez pas à vous soucier de ce cadre légal. Tous nos produits sont conçus dans cette logique et répondent à l’ensemble des normes européennes ou nationales en vigueur. Découvrez ce que disent les textes afin d’être totalement renseigné sur le sujet.

Qu’est-ce qu’un ERP ?

ERP signifie Etablissements Recevant du Public. Les établissements recevant du public sont des lieux ouverts à tous. Gratuits, payants, accessibles uniquement sur rendez-vous, peu importe les conditions d’accueil. Ils sont en opposition avec les établissements strictement privés qui n’ont pas pour vocation de recevoir des clients ou des visiteurs mais uniquement du personnel salarié. D’autre part, quelle que soit la taille de la structure, la loi s’applique uniformément. Ainsi, si votre entreprise correspond à la description explicitée ci-dessus, chaque personne se présentant à l’entrée est censée être en mesure de pénétrer dans votre bâtiment sans y être entravée et en toute sécurité. Le législateur vous oblige à adhérer à ce principe d’égalité mais vous laisse du temps pour vous organiser.

Différents types de handicap

Lorsque l’on parle de personnes à mobilité réduite (PMR) le spectre est bien plus large que ce que l’on est communément amené à considérer. En effet, cette catégorie ne regroupe pas uniquement les handicapés moteurs mais également les handicapés sensoriels. Autrement dit, le système d’ouverture d’une porte automatique piétonne doit à la fois prendre en compte les visiteurs en fauteuil roulant ainsi que les déficients visuels et auditifs. Pour atteindre une accessibilité PMR réellement efficace, l’éventail de mesures à mettre en place est donc extrêmement vaste.

Comment rendre une porte automatique accessible ?

Après cette brève mise au point sur les grands concepts à maîtriser pour mieux comprendre la problématique, nous pouvons désormais parler plus concrètement et présenter un à un les paramètres sur lesquels nous intervenons pour créer des portes automatiques professionnelles résolument inclusives. Une mission essentielle que les équipes d’Axed Portes Automatiques mènent avec une grande attention tout au long de l’année.

Des dimensions spécifiques

Dans un premier temps, afin de faciliter le passage des utilisateurs de fauteuil roulant, les portes d’un ERP doivent être précédées d’un espace de manœuvre d’une largeur minimale de 1,50 m. Cette obligation ne concerne pas les escaliers, les sanitaires ou les cabines d’essayage non adaptés. Il faut ensuite que la largeur de passage laissée par la porte en elle-même soit supérieure à 0,80 m pour les établissements prévus pour accueillir moins de cent personnes et de 1,20 m pour tous les autres. Des limites garanties par l’intégralité de nos produits dans leur composition.

Une ouverture notifiée

Afin que tout le monde puisse se rendre compte de l’ouverture et de la fermeture d’une porte automatique piétonne, il est nécessaire que celle-ci soit équipée d’un système d’alerte. Un signal sonore est émis pour prévenir les malvoyants et un faisceau lumineux se déclenche pour que les malentendants puissent le remarquer. De cette manière, le public en contact avec ce dispositif, valide ou non, ne risque pas d’être surpris par un mouvement inattendu.

Une fermeture contrôlée

Malgré leur fonctionnement électronique et indépendant, les portes façonnées par Axed Manusa sont capables de repérer la présence d’un individu à l’intérieur de leur champ d’action. Ceci les conduit à se bloquer jusqu’à ce que la voie soit de nouveau libre. Elles sont également programmées pour s’ouvrir à une vitesse modérée afin de laisser aux piétons le temps de les franchir. Une sécurité 100 % fiable qui garantit une utilisation sans danger dans n’importe quelle situation.

Une manipulation simplifiée

Dans le cas où une porte automatique quelconque s’avère défectueuse, la dernière chose importante qu’il est essentiel de traiter est l’ajout d’un accès manuel aisément atteignable et facile à actionner. Pour être valide, une poignée accessible a besoin d’être positionnée à moins de 1,30 m du sol et la force maximale pour la faire fonctionner ne peut pas dépasser les 50 Newton.

Les sanctions encourues

La puissance publique est généralement tolérante vis-à-vis des entreprises n’ayant pas encore réussi à achever leurs travaux de rénovation en matière d’accessibilité. La règle est d’inscrire cette volonté de progression dans un agenda clairement daté et de démontrer une réelle activité tournée vers l’amélioration de ses installations. Si la justice estime que les promesses tenues ne sont pas suivies d’actes concrets sur une durée plus ou moins longue, en fonction du type de votre société, vous pouvez être condamné à payer une amende s’élevant à 45000 euros. Dans les cas les plus extrêmes, la fermeture définitive peut également être prononcée. Le point positif est que de nombreuses aides financières sont mobilisables pour vous aider à prendre en charge une grande partie des coûts. Les prix attractifs pratiqués par notre groupe sont eux aussi une incitation pertinente susceptible de vous soutenir dans votre évolution vers l’inclusion.

Les portes automatiques de notre catalogue

Actifs depuis plus de vingt ans sur le marché de la porte automatique piétonne, nous fournissons des modèles très diversifiés à des entreprises de tous horizons. Il s’agit par exemple de portes battantes ou de portes coulissantes pour les banques ou les magasins. Nous confectionnons également des portes étanches pour les structures médicales ou des portes circulaires pour des endroits de haut standing. Dans tous les cas, l’accent est mis sur la performance et sur le respect absolu des normes d’accessibilité que nous venons de vous présenter. En choisissant de nous faire confiance, vous vous assurez une qualité supérieure ainsi qu’un suivi longue durée à la hauteur de vos attentes. De plus, vous instaurez un moyen de réduire les contacts entre les gens et les éventuelles contaminations qui en résultent.

Remise en service express

Au-delà de la conception d’un matériel de pointe, nous nous rendons directement chez les professionnels pour assurer la maintenance de leurs portes automatiques. Par rapport à l’environnement et à sa préservation, posséder des équipements qui se referment correctement après chaque passage représente un énorme gain d’énergie car cette action maintient le maximum de chaleur possible à l’intérieur. Afin de ne pas gaspiller vos ressources inutilement et de proposer un service fonctionnel à vos clients, contactez-nous dès les premiers signes de panne. Nous sommes présents sur tout le territoire français. Nous nous déplacerons dans les plus brefs délais pour résoudre le problème et pour vous apporter des conseils avisés. Avançons main dans la main sur le chemin de l’accessibilité. Cette prise de conscience généralisée est aujourd’hui cruciale pour un nombre grandissant de citoyens.