Quels sont les avantages des différents systèmes d'ouvertures de porte automatiques

Les portes coulissantes, battantes et tournantes offrent de multiples avantages. Elles optimisent les entrées piétonnes, améliorant ainsi l’accessibilité, la sécurité et la consommation d’énergie dans tout le bâtiment.

Les portes automatiques accueillent les visiteurs, guident le trafic et préservent les sensations thermiques des espaces intérieurs climatisés ou chauffés. Un véritable gage de développement durable.

Les différents systèmes d’ouvertures et leur description

Il existe différents type porte : portes coulissantes, portes battantes, portes tournantes., mais aussi les portes intérieures, les portes télescopiques ou encore les portes étanches. Nous allons évoquer les principaux systèmes ci-dessous.

Les portes coulissantes

Les portes coulissantes s’ouvrent soit en une soit en deux parties. Elle peuvent être configurées de différentes manières et peuvent être utilisées dans différents bâtiments (logements, bâtiments administratifs, bâtiments commerciaux…). Elles offrent un système d’ouverture à la fois simple, efficace et fiable.

Les portes battantes

Les portes battantes ont différents avantages : elles permettent d’optimiser la gestion de l’espace par rapport aux portes coulissantes par exemple.

L’automatisation des portes battantes est un moyen relativement simple, mais très durable, d’améliorer les performances énergétiques d’un lieu, que ce soit un local commercial ou non, l’accessibilité et la capacité d’un point d’entrée ou de sortie. De plus, le système de portes battantes est compatible avec l’ouverture manuelle en cas de besoin, lorsque c’est plus pratique notamment.

Les portes tambour ou tournantes

Les portes tambour ou tournantes sont idéales lorsque la gestion thermique est importante dans le local où vous placez le système d’ouverture et de fermeture.

Les portes tambour sont disponibles dans une grande variété de styles de vitres sécurisées, avec des profils de cadre en aluminium de différents poids.

Les modèles de portes tambour à deux battants ou plus(jusqu’à 4) offrent un niveau de flexibilité très élevé. Avec ces systèmes, vous guidez la circulation des personnes de manière très fluide, tout en assurant un niveau de sécurité important et en restant simple à l’utilisation quotidienne.

Automatisme ouverture porte : comment ça fonctionne ?

Automatismes d’ouverture

Une porte automatique peut être activée de différentes manières, via un capteur d’approche tel qu’un capteur radar par exemple. La porte s’ouvre lorsqu’un utilisateur s’en approche.

La porte peut aussi s’activer via un bouton : la porte automatique s’ouvre lorsqu’un utilisateur appuie sur un bouton.

Une autre solution peut être l’ouverture via un contrôle d’accès : la porte s’ouvre lorsque l’utilisateur active un lecteur de code ou un lecteur de balayage à l’aide d’un badge ou d’un bouton de télécommande. L’utilisateur est autorisé à franchir la porte et après un temps prédéterminé, ce temps étant généralement défini par l’installateur, puis la porte se referme et se verrouille.

Un autre système d’ouverture peut fonctionner avec tapis à pression : lorsqu’un utilisateur se tient sur le tapis, la porte s’ouvre.

Système de sécurité

Un système de sécurité est également présent sur les portes automatiques.

La plupart des opérateurs de portes automatiques modernes rouvrent la porte si elle se referme sur un obstacle. Cependant, la plupart des portes automatiques sont équipées de capteurs qui empêchent la porte d’entrer en contact avec les piétons qui l’utilisent.

Le capteur le plus simple est un faisceau lumineux traversant l’ouverture. Cela fonctionne ainsi : un obstacle sur le chemin de la porte qui se ferme brise le faisceau, indiquant sa présence et la porte s’ouvre.

Les portes automatiques modernes utilisent des capteurs infrarouges passifs et actifs et des capteurs radar Doppler.

Portes à fermeture automatique sécuritaire



Les cambriolages ne sont pas les seuls problèmes de sécurité dans un bâtiment. Voici quelques unes des manières dont les portes à fermeture automatique aident à protéger votre bâtiment ou votre entreprise.

 

Les entrées et sorties sont contrôlées



Les portes à fermeture automatique « retiennent » les personnes qui entrent dans un bâtiment et permettent de les retrouver plus facilement en cas de problème. Que ce soit dans un bâtiment commercial ou résidentiel, les êtres humains sont incapables de remarquer chaque personne qui entre et sort des lieux.

 

Système de portes automatiques couplées à la vidéosurveillance



De plus, les systèmes de portes automatiques sont efficaces lorsqu’ils sont équipés d’un système de surveillance vidéo. Vous pouvez voir toutes les personnes qui franchissent la porte. Ces portes s’intègrent d’abord au système de contrôle d’accès. En cas de besoin, ces portes peuvent également déclencher la surveillance vidéo afin de voir qui entre et sort de votre entreprise.

 

Choisir des portes de qualité et assurer la maintenance des systèmes



Cependant, l’utilisation de la vidéosurveillance n’est qu’une partie de la solution de sécurité pour le bâtiment dont vous voulez équiper les entrées. Pour être vraiment protégé, vous devez vous assurer que les matériaux des portes automatiques que vous utilisez est de haute qualité et fonctionne correctement.

 

Par exemple, vos systèmes de portes doivent être intégrés avec des matériaux et des capteurs, mais ils doivent aussi être disponibles dans différents styles de portes qui correspondent aux exigences de votre bâtiment. Les portes automatiques doivent être entretenues pour rester en bon état. La maintenance étant un véritable enjeu pour préserver la sécurité des biens et des personnes, il est judicieux de faire appel à une société spécialisée pour s’occuper de l’entretien de vos portes, notamment le nettoyage, la vérification des systèmes électiques et électroniques et la mise à jour du matériel de sécurité.

 

Protection contre le risque d’incendie (portes coupe-feu)



De plus, les portes automatiques coupe-feu sont une option de sécurité pour préserver les personnes du risque d’incendie. Elles offrent en effet des issues de secours en cas d’incendie : dans ce genre de situation de danger, vous devez vous assurer que les habitants de votre bâtiment peuvent sortir le plus rapidement possible, les portes ne doivent pas ralentir ou bloquer la sortie des personnes.

 

Servant de portes de secours, les systèmes de portes automatiques sont équipés de contrôles d’accès qui se ferment en toute sécurité en cas d’incendie. Cela empêche la propagation de la fumée et donne aux gens suffisamment de temps pour se mettre en sécurité.

 

Protection contre les cambriolages



Les portes automatiques sécurisées enferment les intrus en attendant l’intervention de la sécurité ou de la police. En cas de problème, il est essentiel d’enfermer les personnes indésirables à l’intérieur d’un bâtiment jusqu’à l’arrivée des agents de police sur les lieux. De cette façon, votre personnel reste en sécurité et l’intrus n’a aucun moyen de s’échapper.

 

Pour que les systèmes de portes automatiques puissent utiliser cette fonction, ils doivent être connectés au système de contrôle d’accès installé par votre entreprise de sécurité ou de gardiennage. Cette dernière peut également inclure la surveillance vidéo.

 

En verrouillant cette entrée au moyen d’un système de porte automatique, vous piégez l’intrus en toute sécurité sans risquer de mettre des vies en danger.

 

Contrôle facilité des accès pour les personnes autorisées



Par ailleurs, un autre avantage des portes automatiques est qu’elles empêchent les personnes indésirables d’entrer dans un lieu. En effet, certaines zones de votre entreprise peuvent être interdites à la fois aux clients et aux membres du personnel, ou bien à l’une ou l’autre de ces catégories. Les portes automatiques sont des systèmes performants pour autoriser ou interdire un accès sans miser sur des clés qui peuvent être empruntées, perdues, etc.

 

Enfin, les portes automatiques offrent un accès facile pour tous types de personnes, y compris les personnes âgées et les personnes à mobilité réduite, ce qui constitue un avantage non négligeable.

 

Les systèmes d’ouverture et de fermeture automatiques sont rapides à mettre en place et immédiatement fonctionnels. Leur coût diffère peu de celui d’un système d’ouverture basique avec des avantages largement supérieurs. Envie d’en savoir plus sur les différents systèmes d’ouverture et de fermeture automatiques ? Visitez notre site : https://www.axed-portes-automatiques.fr