Catégories
Uncategorized

5 questions à vous poser avant de choisir votre porte automatique

5 questions à vous poser avant de choisir une porte automatique

Le saviez-vous ? Les portes automatiques piétonnes sont désormais des éléments incontournables pour rehausser le confort d’usage et la sécurité des biens immobiliers. Si vous êtes commerçant (propriétaire d’hôtel, de bar, de boulangerie, de restaurant…), industriel, promoteur immobilier, constructeur, architecte, il est temps d’innover et de rénover. Investissez dans les portes automatiques Axed Manusa et profitez de toutes les options qui vous sont proposées pour améliorer votre quotidien et celui de vos clients.

Quels sont les avantages à installer une porte automatique ?

L’installation d’une porte automatique est intéressante à plusieurs niveaux :

  • Elle facilite la circulation des personnes à mobilité réduite ou PMR (handicapés, séniors) : une des conditions à remplir pour les établissements publics et professionnels.
  • Elle est très pratique : elle s’ouvre automatiquement quand vous passez. Fini les appels à l’aide lorsque vos bras ne sont pas libres.
  • Elle est hygiénique : dans certains cas, il n’y a pas besoin d’appuyer sur un bouton ou une poignée, actionner un levier ou manipuler une quelconque commande que tout le monde (malade ou non, avec des mains propres ou non) doit toucher pour pouvoir circuler d’une pièce à une autre. Elle est également étanche à l’air, les microbes et saletés à l’extérieur ne pénètrent pas à l’intérieur du bâtiment.
  • Elle est discrète : elle ne produit presque aucun bruit lorsque vous l’utilisez.
  • Elle apporte de l’élégance aux bâtiments sur lesquels elle est installée.
  • Elle permet une économie d’espace : il y a des modèles de porte automatique spécialement conçus pour ceux qui cherchent à économiser de l’espace comme les portes coulissantes, télescopiques….
  • Elle permet des économies d’énergie : contrairement aux portes classiques, elle ne s’ouvre que lorsque vous passez et se ferme immédiatement après votre passage. Elle occasionne ainsi moins d’échanges thermiques avec l’extérieur. Les appareils de chauffage et de climatisation seront moins sollicités.
  • Elle renforce la sécurité des bâtiments : son ouverture et sa fermeture peuvent être contrôlées à distance, il est donc possible de bloquer l’entrée ou la sortie d’une ou de plusieurs personnes si cela est nécessaire. Pour certains modèles, le mécanisme se bloque automatiquement lorsque la porte est forcée ou lorsqu’elle rencontre un obstacle, cela permet de retarder les tentatives de vol. En cas de danger (incendie ou ruée de foule), la porte automatique est réglée pour rester ouverte et permettre l’évacuation des locaux au plus vite.

Comment choisir sa porte automatique ?

Le choix d’une porte automatique ne se fait pas sur un coup de tête, il faut tenir compte de plusieurs paramètres. Nous vous les avons détaillés ci-dessous pour que vous puissiez trouver le modèle qui correspond le mieux à vos exigences.

Le critère d’affluence

Le premier point sur lequel il faut réfléchir avant d’installer une porte automatique est le trafic. Combien de personnes vont utiliser la porte en question ? L’affluence sera-t-elle forte ou faible ? La réponse se trouve dans l’usage même du bien immobilier sur lequel elle va être posée : restaurant, école, centre commercial, musée, etc.
C’est ce critère qui va déterminer la largeur de la porte automatique et son type d’ouverture : battante, coulissante, basculante, tournante (tambour), par détection de présence, par bouton-poussoir, etc.

Le critère de sécurité

La sécurité n’est pas à négliger surtout dans le cas d’une porte d’entrée. Assurez-vous que le matériau qui constitue la porte automatique soit bien résistant. Veillez à ce que son vitrage soit robuste et anti-effraction, que sa serrure et son mécanisme de verrouillage soient performants, et que son système de commande puisse vous offrir une sécurité optimale (par exemple, verrouillage à distance pour une porte automatique de banque ou d’hôpital).

Le critère de gain d’espace

La ou les portes automatiques que vous devez choisir doivent également être compatibles avec l’espace que vous avez à disposition. Vous devez choisir un modèle dont le fonctionnement consomme le moins d’espace possible si vous n’en avez pas assez.
Vous n’allez sûrement pas choisir une porte battante qui requiert un dégagement plus ou moins large selon la taille du battant si vous n’avez pas l’espace nécessaire. Une porte automatique télescopique fera l’affaire. Et si vous optez pour une porte automatique coulissante, sachez que la version en applique consomme plus d’espace que la version à galandage.

Le critère de budget

L’enveloppe budgétaire joue un rôle important dans le choix de la porte automatique. Bien évidemment, le modèle le plus intéressant n’est pas toujours le moins onéreux, que ce soit en termes de qualité ou en termes d’esthétisme. Il faut bien entendu peser le pour et le contre et choisir celui pour lequel vous êtes satisfait du rapport qualité/prix.
Quoi qu’il en soit, puisque le prix d’installation d’une porte automatique comprend le prix de la porte elle-même et le coût de la main-d’œuvre nécessaire pour sa pose, la porte automatique la plus économique sera donc la moins sophistiquée et la plus simple à installer et de manière générale elle peut être moins chère que l’installation d’une porte classique.

Le critère esthétique

Ce dernier critère dépend de vos préférences. La porte automatique est disponible sous divers coloris, matériaux et styles (rustique, contemporain ou futuriste) pour satisfaire tous les besoins et les goûts. Nous pouvons même fabriquer du sur-mesure si vous avez des demandes particulières.

Combien coûtent la fabrication et l’installation d’une porte automatique ?

Le prix à payer pour faire installer une porte automatique dépend de plusieurs facteurs à savoir : la taille de la porte, son vitrage, ses performances thermiques et acoustiques, son matériau, sa qualité, son système de verrouillage et son design.
Généralement, celles qui sont en PVC ou en bois sont moins onéreuses que celles en aluminium ou en acier. Et plus le modèle choisi est qualitatif, original, sophistiqué et performant au niveau sécurité et isolation, plus il coûtera cher.

Il est difficile de donner un prix exact de nos produits puisque les besoins varient. Le coût est étudié au cas par cas, c’est pourquoi il faut toujours demander un devis.

Quel est le délai de fabrication et d’installation d’une porte automatique ?

La durée de fabrication et de pose d’une porte automatique dépend du type de porte choisi. Elle peut aller de 1 à 3 semaines pour du sur-mesure, un peu moins pour un modèle standard. Son installation peut prendre 1 à 2 jours suivant sa taille, son degré de sophistication, la configuration et la complexité du chantier.

Comment choisir son prestataire ?

Pour être sûr d’avoir une porte automatique qualitative, durable et posée dans les règles de l’art, assurez-vous que le prestataire à qui vous remettez votre projet soit :

  1. Expert dans son domaine : ses années d’expérience vous le confirmeront. Plus il est spécialisé, plus son savoir-faire sera grand et plus il sera fiable.
  2. Localisé à proximité de là où vous vous trouvez : c’est plus pratique et plus intéressant en termes de coûts (livraison, déplacement, etc.).
  3. Fabricant et non pas seulement revendeur : un artisan est toujours plus compétent.
  4. Français : privilégiez toujours le made in France, respectueux des normes en vigueurs.
  5. Sérieux, réactif et soucieux de ses clients : choisissez un prestataire qui peut vous accompagner et vous conseiller de A à Z dans votre projet.

Ainsi, Axed Portes Automatiques remplit tous ces critères. Nous sommes présents partout en France. Notre réseau de distribution est constitué de 9 agences et de 50 points de vente. En nous choisissant, vous profiterez de la puissance industrielle et de la fiabilité d’une entreprise reconnue et implantée partout en France et probablement proche de votre secteur.