Catégories
Uncategorized

Les avantages de l’installation d’une porte piétonne

Depuis quelques années, de plus en plus de bâtiments sont équipés d’une porte piétonne. Ce type de portail est parfait pour les établissements commerciaux, publics, industriels, administratifs, hospitaliers, etc. Actuellement, AXED est l’un des leaders du marché français avec des produits à la pointe de la technologie en matière de porte piétonne automatique.

D’ailleurs, nous sommes le distributeur officiel du fabricant Manusa en France, une référence mondiale dans le domaine. C’est une solution très intéressante qui offre une multitude d’avantages pour votre activité. Vous envisagez de faire installer une porte piétonne, mais vous ne savez pas à quoi vous attendre ? Cette page vous présente les nombreux avantages de l’installation d’une porte piétonne Manusa.

Porte piétonne automatique : définition et réglementation

De manière générale, une porte piétonne est une porte conçue pour permettre aux piétons d’entrer dans un bâtiment de manière contrôlée via la porte. En fonction de son utilisation et de sa conception, elle peut avoir plusieurs dimensions. En outre, elle est suffisamment large pour permettre aux personnes en fauteuil roulant d’y accéder facilement.

Les portes piétonnes automatiques sont parfaites pour les établissements susceptibles d’accueillir du monde chaque jour, comme un centre commercial, un aéroport ou un hôpital. En détail, les portes piétonnes :

  • Assurent le confort des usagers surtout s’ils ressortent de votre établissement les mains pleines ;
  • Sont parfaites pour les personnes à mobilité réduite ;
  • Garantissent la sécurité à l’intérieur du bâtiment parce que vous pouvez contrôler son ouverture et sa fermeture à distance ;
  • Apportent de l’esthétisme grâce aux vitrages ;
  • Sont hygiéniques, car elles ne possèdent pas de poignées, ce qui évite le contact des usagers avec la porte ;
  • Sont très pratiques puisqu’elles limitent les ouvertures inutiles et se ferment rapidement. Cela permet de minimiser les pertes d’énergie pour le chauffage ou la climatisation.

Il faut également noter que chaque modèle de porte piétonne automatique convient à une utilisation précise.

La porte battante automatique

La porte battante automatique est adaptée aux établissements qui reçoivent peu de visites au quotidien. Elle convient mieux aux petits magasins ou aux pharmacies. Elle offre :

  • Une excellente isolation thermique, phonique et acoustique ;
  • Une touche d’élégance ;
  • Une luminosité naturelle dans votre boutique.

Le porte tambour automatique

Contrairement à la porte battante, le porte tambour automatique convient plus particulièrement aux bâtiments recevant beaucoup de monde.

  • Elle peut jouer le rôle de SAS en limitant l’entrée d’air extérieur ;
  • Elle élimine les risques de collision entre les chariots grâce à son contrôle du flux de passage.

La porte coulissante automatique

Les portes coulissantes automatiques sont les modèles de porte piétonne les plus universels. Elles conviennent idéalement à tous les types d’établissements, qu’ils soient grands ou petits, recevant beaucoup de visites ou non.

  • Elles ne nécessitent pas beaucoup d’espace, contrairement aux portes battantes ;
  • Elles coulissent sur le mur ou dans l’épaisseur du mur ;
  • Elles peuvent être ouvertes et fermées à distance ;
  • Elles sont très hygiéniques, car elles limitent les contacts des usagers avec la porte ;
  • Elles sont parfaites pour les personnes à mobilité réduite.

Les réglementations sur les portes piétonnes

Depuis 2013, plusieurs réglementations ont été mises en place pour encadrer la conception, la fabrication, l’installation et la maintenance des portes automatiques piétonnes. Elles diffèrent en fonction des pays et des différentes zones géographiques. Par ailleurs, les réglementations sur les portes piétonnes varient en fonction de la catégorie du bâtiment.

Les lieux de travail
Dans cette catégorie, on trouve les établissements industriels, les offices publics ou ministériels et les locaux de bureaux qui ne sont pas aménagés pour recevoir du public, tel que des clients et des visiteurs. Dans ce type d’établissement, on privilégie les portes coulissantes automatiques qui peuvent être ouvertes facilement en cas de défaillance technique. Toutefois, il est aussi possible d’installer des portes battantes en intérieur ou en façade, et des portes tournantes en façade uniquement.

Les immeubles de grande hauteur
Cette catégorie concerne les immeubles de bureaux, les hôtels, etc. Dans ce cas, il faut d’abord consulter l’autorité compétente avant d’installer des portes automatiques battantes et coulissantes à l’intérieur du bâtiment. Par contre, les portes tournantes y sont interdites. Elles sont uniquement autorisées en façade.

Les établissements recevant du public ou ERP
Les portes piétonnes automatiquement sont justement conseillées pour ces types d’établissements afin d’en faciliter et sécuriser l’accès. Sachez néanmoins qu’il existe deux groupes bien distincts dans les ERP, chacun avec des réglementations différentes :

  • Le premier groupe comprend, selon la loi, quatre catégories en fonction de l’effectif journalier, employé et public compris : catégorie 1 (1 500 personnes ou plus), catégorie 2 (entre 701 et 1 500 personnes), catégorie 3 (entre 301 et 700 personnes) et la catégorie 4 (pas plus de 300 personnes).
  • Le second groupe concerne les ERP dans lesquels le nombre de public est fixé par un règlement de sécurité. Il peut s’agir d’une agence bancaire, d’un restaurant ou d’une salle de cinéma.

Dans ces établissements, les portes coulissantes et battantes peuvent être installées à l’intérieur du bâtiment si elles répondent aux normes de sécurité sur les incendies.

Quels sont les atouts d'une porte piétonne ?

Les portes piétonnes peuvent être utilisées dans de nombreux contextes et peuvent s’adapter à tous les types de bâtiment. Elles équipent particulièrement les établissements où il y a beaucoup de trafic au quotidien.

Détecter la présence
Les portes automatiques sont des solutions d’aménagement très pratiques parce qu’elles s’ouvrent grâce à la détection de présence. C’est notamment le cas dans les hôtels, les bâtiments publics et les magasins. Cela évite que les portes s’ouvrent inutilement et permet de maîtriser la chaleur à l’intérieur du bâtiment.


Fluidifier la circulation
L’automatisation de l’ouverture et de la fermeture des portes automatiques simplifie la circulation des personnes dans une entreprise ou dans un local commercial. D’autant plus que cela évite aux personnes dont les bras sont chargés de marchandises de devoir ouvrir ou fermer manuellement la porte. Il en va de même pour les manutentionnaires.


En outre, cette automatisation apporte aussi son lot d’avantages dans les établissements médicaux. Grâce au détecteur automatique, les personnels peuvent circuler sans toucher les portes. Cela diminue considérablement la propagation des virus et des microbes. En plus, les salles sont hermétiquement fermées.


Renforcer la sécurité
Les portes coupe-feu et les issues de secours doivent également assurer la sécurité des personnes et des biens à l’intérieur du bâtiment. Pour cela, elles doivent être équipées de dispositifs d’ouverture et de fermeture automatique.


Permettre aux personnes à mobilité réduite de se déplacer facilement
Les portes automatiques permettent aux personnes âgées, malades ou handicapées de se déplacer facilement et en toute autonomie dans le bâtiment.

porte ronde automatique

Opter pour les portes piétonnes de Manusa : des avantages techniques et de sécurité

Pour réaliser votre projet d’installer une porte piétonne automatique, faites confiance à notre expérience et notre savoir-faire. Chez AXED, nous disposons de plus de 20 ans d’expérience et nous sommes l’un des acteurs majeurs du marché de la porte automatique piétonne. Nous sommes en mesure de vous accompagner et de vous conseiller afin de façonner votre projet selon vos besoins et votre budget. En tant que distributeur officiel de la marque Manusa, nous sommes en capacité de vous proposer les meilleurs produits sur le marché.

Nos produits sont conçus pour respecter les normes et les réglementations en vigueur. En plus d’être faciles à installer et à utiliser, ils répondent également aux normes de sécurité imposées par les autorités françaises et européennes. Qu’elles soient utilisées en tant que porte d’entrée d’un immeuble ou porte d’intérieur, nos portes automatiques ont généralement une caractéristique coupe-feu. C’est un détail très important puisqu’en cas d’incendie, elle empêche les flammes de se déplacer hors de la pièce.

Donc si vous voulez installer une porte piétonne automatique, n’hésitez pas à nous contacter pour obtenir un devis. Nous prenons en main votre projet rapidement grâce à nos différents réseaux implantés dans toute la France.

Inscrivez-vous à notre NEWSLETTER