Catégories
Uncategorized

Comment faciliter les accès aux PMR grâce aux portes automatiques ?

Comment faciliter les accès aux PMR grâce aux portes automatiques ?

La loi 2055-102 sur l’égalité des droits et des chances indique que tous les établissements recevant du public ou ERP doivent être accessibles de manière fluide et sécurisée aux personnes à mobilité réduite ou PMR. Ces dernières ne devraient avoir aucun mal à évoluer dans ces bâtiments (commerces de proximité, hôpitaux, établissements d’enseignement, bureaux d’administration, hébergements de vacances, entreprises recevant du public, etc.).
Quel que soit leur handicap : visuel, auditif, moteur ou mental, ces personnes doivent jouir d’une totale autonomie pour s’orienter au sein de l’établissement. Plusieurs dispositifs sont prévus par la loi pour faciliter cet accès aux PMR, dont l’utilisation de portes automatiques à toutes les entrées. Pour rendre votre établissement conforme aux normes d’accessibilité PMR, faites appel à AXED, votre expert en porte automatique à Chambéry.

Que dit la « loi Handicap » pour rendre accessibles vos entrées ?

Selon la loi du 11 février 2005, tous les établissements ouverts au public doivent être facilement accessibles aux personnes handicapées et à mobilité réduite. Ce système d’accès touche à la fois l’intérieur et l’extérieur de l’ERP : place de parking, rampes d’accès, portes d’entrée, ascenseurs, sanitaires, etc.

Près de 12 millions de la population en France sont touchés par un handicap. Et 67 % d’entre eux se plaignent des problèmes d’accessibilité dans les établissements recevant du public ( Source ). D’ailleurs, un arrêté du 1er août 2006 impose :

  • La construction d’un bâtiment suivant les normes d’accessibilité pour PMR.
  • Les travaux de rénovation pour rendre les bâtiments existants accessibles aux PMR.

Pour engager les travaux de mise en conformité dans un délai raisonnable, tous les ERP doivent s’inscrire dans l’Agenda d’Accessibilité Programmée ou Ad’AP. Le non-respect de cette loi sur l’égalité des droits entraîne des sanctions sévères, à savoir :

  • Une amende de 45 000 € si vous ne connaissez pas les obligations légales en vigueur.
  • Des sanctions pénales si vous témoignez une discrimination envers les personnes en situation de handicap.
  • La fermeture de l’établissement.

Le programme Ad’AP a pris fin le 31 mars 2019. Ainsi, tous les propriétaires de bâtiments ouverts au public doivent déposer eux-mêmes une demande d’autorisation de travaux à la mairie sous peine de sanctions à la fois pénales et administratives.

À noter que les frais de travaux sont à la charge du propriétaire des bâtiments et non aux exploiteurs.

Accessibilité pour handicapés : Quelles sont les normes pour les accès ?

Les normes d’accessibilité mises en place ont pour but d’aider les personnes en situation de handicap, comme une personne aveugle, une personne malentendante ou encore une personne en fauteuil roulant, d’entrer et de circuler en toute autonomie dans les établissements recevant du public et les bâtiments d’habitation collectifs.

Ce système d’accessibilité concerne les cheminements extérieurs, le stationnement des voitures où il doit y avoir une place de parking PMR, la zone d’entrée qui doit être accessible en fauteuil roulant, les circulations horizontales et verticales à l’intérieur de l’établissement, les sanitaires, les bureaux, les mobiliers, les revêtements de sol et les dispositifs d’éclairage.

Ainsi, les personnes handicapées peuvent entrer, s’orienter, accéder aux différentes prestations et communiquer avec le personnel de l’établissement sans la moindre difficulté.

Mais le premier point, le plus important, de l’accessibilité reste les portes d’entrée, les sas intérieurs et les sorties. Si vous voulez rénover votre bâtiment pour le mettre aux normes ou encore pour une nouvelle construction en cours, faites installer des portes automatiques bénéfiques tant aux gens normaux qu’aux personnes à mobilité réduite.

La loi sur l’égalité des droits stipule que les portes d’entrée dans les ERP doivent avoir un vantail de 90 cm de largeur au minimum, pour un passage plus fluide d’un fauteuil roulant. Quoi qu’il en soit, les dimensions des portes dépendent de la taille des établissements. Pour les locaux recevant moins de 100 personnes, la porte doit avoir une largeur de 0,90 m. Pour ceux recevant plus de 100 personnes, elle doit avoir une largeur minimale de 1,40 m.
En plus, toutes les portes et SAS doivent être facilement manœuvrables pour les gens aux capacités physiques réduites. D’où l’intérêt des portes automatiques.
Pour cela, il faut équiper les portes automatiques piétonnes d’un détecteur automatique pour s’ouvrir à temps, quelle que soit la taille et la position de la personne qui va entrer ou sortir. Faites attention à ce que la durée d’ouverture soit assez longue pour rendre le passage plus confortable et sécurisé.
Par ailleurs, le système d’ouverture électrique des portes automatiques de magasin, de centre commercial, d’hôtel ou d’entreprise doit avertir l’utilisateur par un signal sonore et/ou lumineux lorsqu’il est déverrouillé.

L’intérêt de la porte coulissante automatique pour les PMR ?

Que vous soyez propriétaires, promoteurs ou architectes, le registre public d’accessibilité stipule que vous devez prioriser la mise aux normes de votre bâtiment. Cela passe obligatoirement par l’installation d’une porte à ouverture et fermeture automatique pour que les personnes en situation de handicap n’aient à fournir aucun effort pour passer l’entrée en toute sécurité.

Parmi tous les modèles disponibles sur le marché, la porte automatique coulissante reste la plus pratique et la plus sécurisée. Confiez la fabrication et l’installation de vos portes automatiques piétonnes à un professionnel comme AXED Portes Automatiques. Nous œuvrons dans le domaine depuis 20 ans et proposent aux acteurs du BTP, aux promoteurs immobiliers et aux propriétaires de bâtiments diverses solutions : portes coulissantes, portes télescopiques, portes rondes à tambour, portes étanches anti rayon X et portes coupe-feu.

La porte automatique coulissante est particulièrement adaptée à l’entrée des établissements recevant du public pour permettre aux personnes handicapées ou à mobilité réduite de passer sans encombre et en toute sécurité.

AXED-Facilte-access-PME-portes-automatiques-pietonnes-4
AXED-Facilte-access-PME-portes-automatiques-pietonnes-5

Quels sont les soucis rencontrés avec les autres types de portes ?

Prenons le cas d’une personne en fauteuil roulant. Si elle doit franchir une porte battante, elle doit :

  • se pencher pour prendre la poignée,
    fournir beaucoup d’efforts pour tirer la porte et faire reculer sa chaise en même temps,
  • maintenir ses efforts pour ouvrir entièrement la porte,
  • tourner son fauteuil à 180 ° pour entrer ou sortir alors que la porte se referme déjà lentement.

Grâce à une porte automatique, les personnes handicapées peuvent accéder sans difficulté aux bureaux administratifs, aux magasins, aux restaurants, etc.

Quels sont les avantages de la porte coulissante ?

Les portes automatiques piétonnes répondent avant tout aux normes d’accessibilités imposées par la loi handicap. Grâce à un capteur intelligent, la porte s’ouvre automatiquement. Les personnes en situation de handicap n’ont aucune action à faire pour pouvoir franchir l’entrée. Cela profite également à tous les occupants, les visiteurs et les propriétaires de l’immeuble.

  • Une grande praticité : si vous avez les bras chargés, vous pouvez passer la porte sans effort.
  • Une hygiène respectée : ce système d’ouverture sans contact limite la propagation de virus et de germes, un point très important surtout pour les hôpitaux.
  • Une économie d’énergie : la fermeture et l’ouverture automatiques vous permettent de contrôler la consommation énergétique du système.
  • Une sécurité accrue : en cas d’urgence, ce type de porte assure une évacuation rapide et maîtrisée.

Comment AXED peut répondre à votre projet de mise en conformité de vos accès ?

AXED Portes Automatiques est le distributeur officiel de la marque Manusa, spécialisée dans la fabrication de portes automatiques depuis quatre décennies. Nous pouvons vous accompagner que ce soit dans un projet de construction ou de rénovation pour la mise en conformité de vos accès piétons.

Pour concrétiser votre projet, n’hésitez pas à faire une demande de devis sur notre site. Nous promettons aux constructeurs et aux propriétaires un budget maîtrisé et une qualité de travail respectant la réglementation en vigueur.

Nous concevons vos portes sur mesure dans notre bureau d’étude. Nos modèles surpassent toutes les attentes, car ils ne se limitent pas à l’accès fluidifié pour tous les usagers. En effet, vous pouvez maîtriser le sens de la circulation afin d’éviter l’encombrement à l’entrée ou à la sortie.

De plus, la largeur de nos portes s’ajuste automatiquement pour adapter le passage aux personnes en fauteuil roulant ou transportant de lourds équipements ou marchandises. Enfin, nos modèles intègrent également un système d’accès contrôlé pour sécuriser le bâtiment contre toute tentative de vol ou d’usurpation d’identité.

Vous pouvez nous contacter directement via notre site pour avoir plus d’informations sur nos prestations et nos réalisations. Sachez que nous vous garantissons en plus un service de maintenance après nos interventions.