Catégories
Uncategorized

Comment trouver une porte automatique qui correspond à vos besoins ?

Comment trouver une porte automatique qui correspond à vos besoins ?

Vous souhaitez installer une ouverture automatique dans votre commerce ou votre espace recevant du public. Mais vous ne savez pas quel type de porte automatique choisir. Porte tournante, battante ou coulissante : quels sont les avantages et inconvénients spécifiques à votre besoin ? Voici nos conseils pour vous aider dans vos recherches.

 

Quels avantages y a-t-il à installer une porte automatique ?

 

L’installation d’une porte automatique ou d’un portail de même type permet d’optimiser votre confort de façon quotidienne. Désormais, vous n’aurez plus à vous imposer les manipulations d’ouverture et de fermeture des portes pour piétons. Ces systèmes des portes permettent également de garantir la sécurité des lieux. Par ailleurs, les portes automatiques assurent la fluidité des déplacements des usagers dans un espace commercial ou un lieu de travail.

 

Les portes automatiques contribuent à diminuer de façon significative le niveau de difficulté des personnes à mobilité réduite. Le confort lors des déplacements est un autre avantage qu’offrent les portes automatiques. Le passage les bras chargés d’une pièce à une autre se fait sans problème, grâce à ces équipements. Sur l’aspect qualitatif, cela ne fait aucun doute que vous offrez un accueil de haut standing à vos visiteurs dès la porte d’entrée.

 

Concernant le respect des règles d’hygiène, ces portes se révèlent très efficaces dans le cadre des mesures barrières par exemple. C’est donc un outil en phase avec la réglementation relative à l’accessibilité des personnes dans des lieux publics. Une efficacité qui offre un avantage certain, notamment en période d’épidémie.

 

En outre, il n’est pas superflu d’indiquer que les portes automatiques permettent de réaliser des économies d’énergie. Fabriquées en acier inoxydable, elles sont conçues pour assurer une fermeture immédiate, juste après le passage de la personne. De plus, leur fonctionnement est très facile, ce qui en fait une solution à l’usure lente. Il est possible d’ajuster la vitesse de la fermeture automatique des portes coulissantes en tenant compte du degré de fréquentation.

Comment bien choisir le nombre de vantaux à sa porte automatique coulissante ?

Système fiable se caractérisant par son efficacité et son côté pratique, la porte automatique coulissante facilite l’ouverture et la fermeture extérieure et intérieure. Un moteur intégré active le mécanisme de manière automatique. Le fonctionnement automatique varie selon le modèle. La formule manuelle fait appel à un interrupteur sur lequel l’utilisateur doit presser pour entrer ou sortir. Le modèle automatique quant à lui fonctionne à l’aide d’un détecteur de présence. L’ouverture et la fermeture des portes se font automatiquement.


L’option semi-automatique pour sa part implique une légère pression sur la porte pour déclencher l’ouverture ou la fermeture de celle-ci. Enfin, il y a le modèle télécommandé. C’est le système le plus utilisé pour l’ouverture automatique des portes de garage. Il est pratique pour commander à distance l’ouverture et la fermeture des portes coulissantes. Les portes automatiques existent en effet en plusieurs déclinaisons : les portes battantes, tournantes ou coulissantes.


Avec l’évolution des techniques de sécurité, il est désormais possible de commander une porte automatique dotée de multiples fonctionnalités. C’est le cas notamment du contrôle d’accès, de l’alarme et de la protection antieffraction qui permettent de mieux gérer les issues de secours. Si vos ouvertures sont destinées à une utilisation nécessitant une forte capacité, nous vous conseillons les portes coulissantes à 2 vantaux. Elles correspondent à des endroits très fréquentés. Quant aux portes coulissantes à 3 vantaux, leur capacité d’utilisation est moins importante que les précédentes.


Enfin, il y a les portes coulissantes à 4 vantaux dont la capacité d’utilisation est la plus élevée. Elles permettent de gérer efficacement les flux importants de visiteurs allant dans les deux sens. En plus de la structure symétrique des tambours, l’une des principales caractéristiques de ce type de porte est un système de fermeture à deux vantaux. De cette manière, le mécanisme est protégé contre les influences environnementales, ce qui améliore la capture de l’air.

Les portes tournantes, une solution adaptée pour de nombreuses industries

Dans certaines entrées des commerces ou des industries, les portes automatiques sont des installations manuelles. Dans ce type d’application, leur importance n’est plus à démontrer. L’aspect sophistiqué des portes automatiques, l’exceptionnelle sensation qu’elles procurent aux visiteurs et leur fonctionnement plus que parfait sont parmi les éléments indispensables qui permettent aux visiteurs d’avoir un ressenti positif sur ces équipements.

D’autres motivations poussent les exploitants de bâtiments à opter pour les portes tournantes. Il s’agit spécifiquement de considérations d’ordre pratique. Il en est ainsi des courants d’air, de la poussière, des bruits et même la saleté qui sont maintenus à l’extérieur du bâtiment. La conséquence de cette isolation, c’est la création d’une zone d’entrée avec un climat très agréable à l’intérieur. Grâce à ce système d’ouverture de portes, les sensations de bien-être de l’accueil et de l’espace de travail sont optimales.

Les portes automatiques permettent également de séparer les espaces intérieurs et extérieurs et de réaliser des économies d’énergie. Cette réduction des coûts contribue à rendre plus attrayante l’utilisation des portes tournantes. La fluidité du trafic via un franchissement rapide des issues est un autre avantage qu’offrent les portes coulissantes. C’est le constat que l’on fait à l’intérieur des bâtiments publics comme les aérogares, les centres commerciaux, les aéroports, etc…

Les portes tournantes offrent des possibilités d’utilisation multiples et une grande liberté de design. De nombreux experts s’accordent à reconnaître qu’elles sont une réponse concrète aux attentes des professionnels en matière d’architecture ou d’aménagement, que ce soit dans la vie de tous les jours ou en cas d’urgence.

Comment choisir votre prestataire ?

Cela ne doit faire désormais l’ombre d’aucun doute dans votre esprit, l’installation d’une porte automatique est inimaginable sans l’apport d’un professionnel agréé et compétent. Dès lors, le choix d’un prestataire doit prendre en compte de nombreux critères. Parmi ceux-ci, il y a l’expertise. Généralement, une maîtrise des différentes étapes de la production à l’installation est un gage de qualité et de compétence élevé de la part du prestataire.

Or, la préconisation d’un bon modèle de porte est clairement adossée sur la compétence du prestataire. Le choix du fabricant est une autre option possible. Un prestataire fabricant a, pour ainsi dire, une vision globale du produit. Il sait organiser son intervention et a la capacité de trouver des solutions efficaces afin de régler les éventuels problèmes.

Choisir un prestataire français est une autre option que nous vous recommandons. La proximité est en effet un critère à prendre en compte lors du choix d’un prestataire. Choisir un fournisseur ayant des locaux dans le département ou la région peut s’avérer une option très intéressante. Car plus l’agence commerciale est éloignée de vos locaux d’entreprise, moins rapide sera l’intervention.

Un autre critère et non des moindres, c’est l’organisation du service après-vente. Qu’il s’agisse d’une industrie ou d’un commerce, il est nécessaire de pouvoir compter sur la fiabilité et la réactivité de votre prestataire en cas de souci. Les coupures d’électricité, le vandalisme et autres incidents peuvent causer d’énormes désagréments. Vous renseigner sur la façon dont le prestataire organise son SAV est une sage précaution.