Catégories
Uncategorized

Comment une porte vitrée peut transformer votre maison ?

Pour le bien-être et le confort des occupants, il est très important de faire entrer la lumière du jour dans une maison ou encore un local professionnel. Pour cela, il suffit de transformer les portes et les fenêtres en baies vitrées. Ce n’est pas tout, avoir une porte-fenêtre permet de multiplier l’accès à l’extérieur.

Désormais, vous pouvez sortir à partir de n’importe quelle pièce de la maison. Qui plus est, cela peut grandement modifier et améliorer l’apparence du bâtiment. Découvrez dans cet article toutes les informations dont vous avez besoin pour sauter le pas.

Transformer une fenêtre en baie vitrée : quel prix ?

Vous devez savoir que transformer une fenêtre en baie vitrée ou une porte en porte-fenêtre nécessite d’importants travaux. Les tarifs proposés par les professionnels dépendent de la nature des travaux à réaliser.

 
Ce projet nécessite parfois l’agrandissement de la fenêtre en hauteur, en largeur ou les deux. Il faut noter que le coût de ces travaux dépend du fait que vous souhaitez un agrandissement en hauteur ou en largeur. Si vous avez un projet en tête, faites-en part à l’équipe d’AXED Manusa qui sera à même de vous détailler le coût de l’intervention.

 
À titre d’information, l’agrandissement en largeur coûte un peu plus cher qu’un agrandissement en hauteur. Parfois, les travaux de transformation nécessitent les deux. Puis, il faut inclure les fournitures utilisées pour la baie vitrée. Les fournitures et les matériaux à utiliser peuvent varier d’un cas à un autre. Seul un expert tel qu’Axed Portes Automatiques peut déterminer les besoins d’un tel projet.

 
À cela, on ajoute le coût de la main-d’œuvre pour la dépose de la fenêtre et la pose de la baie vitrée. Le coût de cette intervention dépend de l’artisan ou de l’entreprise qui s’en charge. Mais généralement, cela peut aller de 250 à 500 euros. Enfin, on ajoute le prix de la baie vitrée elle-même qui va dépendre des matériaux du dormant, du nombre de vantaux (un vantail, deux vantaux, trois vantaux, etc.).

 
Le prix peut encore grimper si vous cherchez une baie vitrée sur-mesure. Pour cela, vous pouvez choisir les matériaux des dormants, l’épaisseur du vitrage, les dimensions et le sens de l’ouverture. Axed Portes Automatiques est une référence en la matière, avec 20 ans d’expérience dans la vente et l’installation des différents types d’ouverture en aluminium.

Comment transformer une fenêtre en baie vitrée ? Les travaux à prévoir

Pour agrandir une fenêtre ou une porte et en faire une porte-fenêtre ou une baie vitrée, il y a quelques travaux à prévoir.


La dépose de l’ancienne fenêtre


Il peut s’agir d’une fenêtre à transformer en baie vitrée ou encore une porte en porte-fenêtre. Dans les deux cas, il faut procéder à la dépose de l’ancien équipement. Pour remplacer l’ancienne fenêtre, il faut déposer les ouvrants et retirer le dormant du mur. Le professionnel effectue les deux travaux en même temps et cela coûte environ 100 à 200 euros.


La préparation du chantier


Agrandir la fenêtre d’une maison implique des travaux. Vous allez alors travailler sur un chantier. Pour cela, vous devez déjà choisir le type de baie vitrée que vous souhaitez installer dans votre maison. Ensuite, selon les dimensions de celle-ci, il faut prendre les cotes, tracer le mur avec les nouvelles dimensions et étayer le mur porteur avec un étançon. Cela permet de définir la partie du mur à démolir. À l’issue de ces travaux, vous allez agrandir l’ouverture de la fenêtre pour la nouvelle baie vitrée.


La démolition


La démolition d’une porte ou d’une fenêtre doit être confiée à un professionnel, car la technique utilisée dépend du matériau : pierre, métal, brique, parpaings, etc. L’intervention doit être faite avec précision pour éviter d’affecter la structure de la construction. Dans tous les cas, il faut tenir compte du sens de l’ouverture de votre nouvelle porte vitrée ou baie vitrée.

 
baie vitrée

Pourquoi remplacer une porte par une porte-fenêtre ?

Il n’y a pas que les fenêtres que vous pouvez transformer en baie vitrée. Désormais, il est possible de changer votre porte d’entrée en porte-fenêtre. Cela apporte de nombreux avantages à votre maison.


Apporte une valeur ajoutée à la maison


La tendance est actuellement aux ouvertures vitrées et larges. C’est pourquoi il est très intéressant de remplacer vos portes et fenêtres en baie vitrée. Les grandes surfaces vitrées rehausseront la valeur de votre maison. Elles apportent une touche luxueuse et élégante à l’immeuble. Cela peut être alors intéressant si vous envisagez de louer ou de vendre votre maison. Ces travaux pourront faire grimper le loyer ou le prix de vente.


Faciliter la communication dans la maison


Grâce à une nouvelle porte-fenêtre, vous pouvez fluidifier la communication entre deux pièces intérieures ou encore accéder plus facilement à votre espace extérieur. Dans les cas les plus courants, on transforme une fenêtre qui sépare le salon de l’espace extérieur. De ce fait, vous pouvez accéder facilement à votre terrasse, votre jardin ou encore votre balcon à partir du séjour, sans faire le contour de la maison.


Un meilleur taux de luminosité


La lumière du jour est très bénéfique pour la maison et ses occupants. D’abord, il est très important d’inviter les rayons et la lumière du soleil dans la maison pour la santé de votre famille, de vos animaux de compagnie, et même de vos plantes d’intérieur. En plus, cela permet de réaliser une importante économie d’énergie, car vous profitez de la lumière et de la chaleur du jour. Ce qui diminuera nettement votre consommation d’électricité.

Comment transformer votre fenêtre ou porte en baie vitrée ?

Vous devez faire appel à un professionnel pour remplacer votre porte ou fenêtre en baie vitrée. Pour cela, vous avez le choix entre différents matériaux sur le marché, dont le bois, le PVC et l’aluminium.

Les baies vitrées en bois

Le bois est un meilleur choix pour ceux qui aiment une touche naturelle et cocooning pour leur maison. Par contre, il faut faire très attention, car ce matériau est très sensible aux agressions extérieures. Il est constamment soumis à la putréfaction et nécessite de ce fait un entretien régulier et rigoureux.

Les baies vitrées en PVC

Le PVC est un matériau synthétique. Il résiste mieux aux intempéries et est très léger pour une installation plus facile. Ce matériau ne nécessite pas non plus d’entretien particulier. En revanche, il est moins solide et est très peu esthétique. Il ne constitue donc pas un bon choix pour rehausser la valeur de votre maison.

Les baies vitrées en aluminium

L’aluminium reste un choix de prédilection pour allier esthétisme, robustesse et longévité. Si vous souhaitez remplacer vos portes ou fenêtres en baies vitrées, faites appel à Axed Portes Automatiques. Nous sommes spécialisés dans les ouvrants en aluminium depuis toujours et apportons notre savoir-faire aux particuliers comme aux professionnels.

Contrairement au PVC, l’aluminium est très solide et peut accueillir des vitres très lourdes. Il est alors parfait pour les portes-fenêtres à triple vitrage. Et à la différence du bois, il résiste bien aux intempéries et ne nécessite pas d’entretien. Vous avez un projet en cours et souhaitez faire installer une porte-fenêtre ou une baie vitrée en aluminium ? Contactez l’équipe d’Axed Portes Automatiques et obtenez un devis gratuit !

Inscrivez-vous à notre NEWSLETTER