Catégories
Uncategorized

Des portes coulissantes pour gagner de la place

Des portes coulissantes pour gagner de la place

Les portes coulissantes sont particulièrement appréciées, car elles permettent de gagner énormément de place surtout si l’on ne dispose de pas assez d’espace dans son appartement. Cette porte permet également d’apporter la touche de modernité dont un intérieur a besoin, elle est donc un vrai choix déco. Des portes vitrées coulissantes sont parfaites pour cloisonner une entrée, une cuisine ou la salle de bain qui donne directement sur une chambre. Les utilisateurs ont le choix entre plusieurs modèles qui répondent aux moindres de leurs besoins.

Le principe de ces portes coulissantes est très simple : la porte qui se compose d’un ou de plusieurs vantaux glisse le long d’un rail par le biais de roulettes pour ensuite disparaître dans une cloison. La porte coulissante à galandage se pose comme la meilleure alternative si vous souhaitez pouvoir dissimuler la séparation.

Bien choisir les systèmes de fixation des portes coulissantes

Les portes coulissantes sont les meilleures solutions pour créer une cloison temporaire, optimiser l’intimité ou délimiter un petit espace de travail à la maison. Il peut également être utilisé pour fermer un salon sur une autre pièce. Hormis le fait d’être d’une grande praticité, cette catégorie d’ouverture procure un rendu épuré et contemporain à un intérieur.

La porte coulissante en applique est le système le plus choisi par les utilisateurs. Ici, le rail est fixé directement sur un mur. Cette fermeture est surtout recommandée pour les portes coulissantes qui servent également de cloisons. Si l’installation de la porte coulissante en applique est peu coûteuse, l’aspect esthétique instille le doute à cause du rail qui est visible.

Grâce au système galandage, la porte glisse pour s’insérer dans un mur à son ouverture. Comme il est plus complexe à mettre en place, tout comme des portes coulissantes escamotables, on le recommande plutôt pour les projets de construction ou d’aménagement intérieur d’envergure, car il demande une double cloison pour accueillir les vantaux et les rails. L’effet est entièrement bluffant puisqu’il est possible de faire disparaître discrètement la cloison.

La porte coulissante encastrable

Les portes coulissantes encastrables sont plébiscitées pour le gain de place qu’elles procurent à un intérieur. En effet, cet ouvrage simple à poser et à manier ne demande que très peu de place. Pour optimiser l’espace dans une pièce exigüe, il n’y a pas de meilleure alternative que la porte coulissante. Aussi, il convient de remplacer une porte à vantaux par une porte coulissante si vous rencontrez des soucis pour positionner un mobilier en raison du débattement. Dans sa configuration dite en applique, la porte coulissante est très simple à poser. Il ne faut que quelques minutes à une équipe de professionnels pour installer cet ouvrage à l’endroit indiqué par vos soins. Dans un magasin ou un appartement, les portes coulissantes encastrables apporteront un très beau cachet dans la décoration.

Comme elles peuvent être utilisées comme des cloisons, les portes coulissantes encastrables vont permettre de moduler un intérieur en jouant essentiellement sur le volume de la pièce. Si lorsqu’elles sont fermées, ces portes séparent deux pièces, une fois ouvertes, elles réunissent deux pièces en un seul endroit. Ces ouvrages sont le système de séparation parfait entre une chambre et sa salle de bain attenante par exemple. En outre, les matériaux utilisés contribuent eux aussi à la modélisation de l’espace par des effets d’optique. Les portes coulissantes encastrables faites avec des miroirs vont donner une impression de grandeur dans une pièce.

Les architectes et professionnels du bâtiment sont de plus en plus nombreux à conseiller les portes coulissantes encastrables pour moderniser un intérieur. Disponibles aussi bien en bois, en verre, en aluminium et en PVC, ces portes vont offrir une touche déco très actuelle dans vos intérieurs.

La porte coulissante intérieure

La porte coulissante s’invite dans les intérieurs depuis quelques années. La praticité de cet ouvrage assure un gain de place conséquent ainsi qu’une optimisation de l’aménagement de l’intérieur. C’est ce qui lui vaut d’être préférée aux portes battantes traditionnelles.

On le répète assez fréquemment, la porte coulissante permet une modulation parfaite d’un espace. Son design très novateur lui permet de s’adapter à tous les styles décoratifs. Le choix des matériaux étant très large, il est possible de les combiner pour un résultat encore plus attrayant. L’association du bois avec du verre, du verre avec de l’aluminium, du miroir avec des métaux lourds offrira des résultats tendances et chics.

Côté style, les modèles sont tellement pléthore que vous n’aurez aucun mal à trouver celui qui s’adaptera le mieux à votre intérieur, et cela, dans la gamme de prix que vous aurez vous-même défini.

Les portes intérieures coulissantes ont l’avantage de s’adapter à tous les espaces d’une maison. Elles peuvent faire office de porte pour le dressing, de cloisons pour séparer deux espaces ou pour occulter un endroit précis d’une pièce. Ces portes peuvent se prêter à divers usages, si vous le souhaitez, vous pouvez en faire un accès pour un cagibi ou un recoin des combles.

Vous cherchez à équiper l’accès d’un placard, d’un dressing ou d’une chambre d’une porte coulissante, le mieux serait de vous tourner vers un matériau plutôt léger. Cela vaut doublement si le système de coulissement choisi repose sur des rails au sol dont la charge utile est limitée. N’oubliez pas que les portes d’accès sont destinées à être manipulées tous les jours, il faut qu’elles puissent être maniables et résistantes. Dans ce cas de figure, le bois est le matériau parfait. Tant qu’il n’est pas travaillé, il reste léger. Il n’y a aucune crainte à avoir concernant la finition, le bois peut se parer de multiples coloris.

La double porte coulissante

La double porte coulissante est la porte la plus tendance du moment en raison de ses atouts structurels, sa polyvalence et ses possibilités infinies de finition. Les vantaux de la porte coulissante glissent des deux côtés pour une ouverture maximale. On le recommande pour l’entrée des chambres et des nombreuses pièces de vie de la maison. Elle sera également parfaite pour la pièce qui fait office de dressing.

Le choix des matériaux va dépendre de l’esthétique, mais aussi de la fonction de la double porte coulissante. Si vous désirez mettre en place une vraie séparation, il faudra privilégier des matériaux occultant. Pour éviter que les invités ne posent des regards indiscrets dans un bureau, une double porte coulissante en bois fera parfaitement l’affaire. Si le vis-à-vis ne vous pose aucun souci, une double porte coulissante vitrée avec effet givré ou opaque s’adaptera mieux à la situation. Autrement, vous pouvez opter pour une porte coulissante en verre obscurci ou une porte-miroir qui ne manquera pas d’attirer l’attention par son chic.

Dans le cas où la double porte coulissante n’assure qu’une fonction décorative, il est préférable d’opter pour des matériaux qui ont un style affirmé, des plaques vitrées classiques ou une porte-verrière montée sur une structure en aluminium par exemple. Pour les personnes qui souhaitent que la double porte coulissante disparaisse entièrement lorsqu’elle est fermée, il suffira de la peindre avec la même couleur que les murs.