Catégories
Uncategorized

Installer une porte automatique : Pourquoi est- il important de connaître la réglementation ?

Installer une porte automatique : Pourquoi est- il important de connaître la réglementation ?

Si l’usage des systèmes d’ouverture motorisés a toujours été considéré comme un luxe, il s’est largement développé au fil des années. Aujourd’hui, les locaux industriels, commerciaux et parkings privés utilisent des portes automatiques, notamment pour leur aspect pratique. Avec son utilisation, la réglementation qui régit la porte automatique a également évolué progressivement. Le but est de mieux sécuriser l’équipement et protéger les usagers, quel que soit le type d’ouverture. AXED vous livre toutes les informations relatives aux normes en vigueur sur le système de portes automatiques. 

Quels sont les avantages d’installer une porte à ouverture automatique ? 

Le premier intérêt d’installer une porte automatique de magasin réside dans sa praticité. Effectivement, ce type d’ouverture, comme l’indique son nom, fonctionne grâce à un système d’ouverture et fermeture automatique. Elle optimise ainsi le confort d’usage au quotidien, surtout dans un établissement recevant du public. Les utilisateurs sont épargnés des nombreuses manipulations pour ouvrir et fermer la porte. Ils peuvent passer d’une pièce à une autre, même avec les bras chargés. Dans ce même contexte, elle constitue l’ouverture la plus adaptée aux personnes à mobilité réduite. Si votre magasin ou vos locaux sont assez difficiles d’accès, les portes automatiques piétonnes permettent à ces individus d’y accéder sans difficulté. 

Mais il s’agit également d’un équipement très sécurisé grâce à sa conception unique et son système motorisé. En l’utilisant, vous garantissez une sécurité optimale des lieux. Enfin, les portes sectionnelles offrent un standing d’accueil de qualité pour une porte d’entrée. Elles s’intègrent parfaitement à n’importe quel bâtiment, tout en rehaussant l’architecture de celui-ci. 

Par ailleurs, la multiplicité des modèles peut aussi être un atout de taille pour les portes automatiques de magasins. Nous vous proposons plusieurs formes selon vos besoins. Vous pourrez alors choisir entre les portes battantes automatiques et la porte automatique coulissante. 

Pour terminer, vous avez plusieurs possibilités d’ouverture automatique en fonction du modèle que vous choisissez. Le système de moteur des portes automatique intègre un mécanisme automatique différent selon le fonctionnement. Vous pouvez opter pour :

  • Une ouverture manuelle à l’aide d’un interrupteur ;
  • Un mécanisme entièrement automatique ;
  • Un système semi-automatique qui s’ouvre et se ferme en poussant légèrement la porte ;
  • Une ouverture à distance à l’aide d’une télécommande. 

Mais pour profiter de tous les avantages qu’offre la porte automatique, il est indispensable que l’équipement soit conforme aux différentes normes applicables. Vous devez ainsi trouver le fournisseur idéal pour garantir la conformité de vos portes automatiques. Cet élément est d’autant plus important parce que l’ouverture est installée pour un usage collectif. 

Quelle est la réglementation autour des portes automatiques ? 

Les portes automatiques sont soumises à des réglementations strictes. Il existe alors plusieurs textes qui encadrent la conception, la fabrication, l’installation et la maintenance de ces équipements. L’objectif principal de ces normes est de garantir la sécurité des utilisateurs et des installations. 

Les normes en vigueur en France

En plus des normes européennes qui s’appliquent dans tous les pays d’Europe, la France dispose également de textes préexistants régissant les portes piétonnes. 

– L’arrêté du 10 novembre 1994 concerne le système de sécurité incendie. Il comporte les dispositions générales des règles de sécurité mises en place contre les risques d’incendie et de panique dans les ERP. 

La loi n°2005-102 du 11 février 2005 encadre l’accessibilité des habitations collectives neuves et des établissements recevant du public. Elle exige notamment l’ « égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées ». 

Les normes relatives à la maintenance des portes automatiques

Certains textes obligent la maintenance et l’entretien de vérification périodique des portes automatiques en France. 

– L’arrêté du 21 décembre 1993 concerne les portes et portails automatiques et semi-automatiques sur les lieux de travail. Il exige l’entretien semestriel des équipements, ainsi que la consignation de toutes les interventions dans un carnet d’entretien. 

– La norme EN 13306 encadre les prestations de maintenance préventive et corrective des portes piétonnes. 

– La norme EN X60-100 concerne le contrat de maintenance et expertise de l’état des portes.

– La norme EN 13269 régit la préparation des contrats de maintenance. 

Les normes françaises sur les systèmes de portes automatiques comportent généralement une réglementation applicable en matière de sécurité. Elles exigent :

  • La protection contre les chocs et les pincements ;
  • La protection en cas d’urgence, incendie, casse et vandalisme ;
  • La protection contre les désordres électromagnétiques ;
  • Les dispositifs adaptés aux personnes à mobilité réduite ;
  • La maintenance.

Que dit le code de la construction au sujet des portes motorisées automatiques ?

Le code de la construction de l’habitation propose des textes qui viennent compléter la réglementation européenne pour sécuriser les portails et portes automatiques. 

– Il y a l’article R 125-3-5 du 05/07/1990qui oblige les propriétaires de bâtiment à entretenir les portes motorisées régulièrement et de tenir un livret d’entretien. 

– L’article R 125-3-1 du 27/06/2006 contient les obligations à respecter pour toute nouvelle installation de porte automatique de garage. Entre autres, il exige la possibilité de manipulation de la porte de l’intérieur comme de l’extérieur. Il stipule également que l’ouverture reste solidaire de son support, et qu’un détecteur de présence est obligatoire. Chaque côté de la porte devra, en outre, disposer d’un éclairage de plus de 50 lux. 

Pourquoi AXED est le partenaire idéal dans votre projet d’ouverture automatique ?

Vous l’aurez compris, une porte automatique conforme aux normes en vigueur est gage de confort, de sécurité et de durabilité. Dans ce sens, AXED vous propose des portes piétonnes adaptées à tous les besoins. Nos produits respectent parfaitement toutes les réglementations applicables aux portes et portails automatiques. 

Forte d’une expérience de plus de 20 ans, notre équipe est en mesure de vous concevoir et de vous fabriquer la porte piétonne qui correspond à l’usage prévu. En même temps, nous pouvons aussi installer et maintenir vos portes automatiques, toujours dans le respect des règles qui s’appliquent. Nous nous mettons au service des propriétaires, des responsables de bâtiment, des promoteurs, des constructeurs, des architectes et des gérants. 

AXED bénéficie de plus de 50 agences sur l’ensemble du territoire français. Si vous avez besoin d’une intervention rapide et de qualité, contactez-nous. Notre équipe sera à votre disposition dans les plus brefs délais, soit à moins de deux heures. Ce, que ce soit pour réaliser une installation, un entretien ou une maintenance d’ouverture motorisée. 

En faisant confiance à AXED, vous bénéficierez d’une prestation personnalisée, parfaitement adaptée à votre demande. Nous mettons en place des plans d’intervention en fonction de la situation et des besoins de nos clients. N’hésitez donc pas à nous contacter pour concevoir ou pour installer tout type de porte automatique. Nous maîtrisons les travaux relatifs aux portes battantes, sectionnelles, coulissantes et les autres modèles de porte piétonne. De plus, nous proposons un service abordable, conforme et de haute qualité. 

L’équipe d’Axed Manusa vous ouvre sa porte pour réaliser un projet d’ouverture automatique dans les règles de l’art. Que vous souhaitiez améliorer le fonctionnement de vos portes automatiques, remplacer une ouverture ou optimiser la sécurité, demandez-nous un devis. Après une étude complète de votre projet, nous vous fournirons un devis clair et détaillé avec les tarifs qui s’appliquent à chaque prestation. En prime, la demande de devis se fait de façon facile et rapide sur notre site. 

Inscrivez-vous à notre NEWSLETTER