La porte automatique comme solution ultime pour gérer le trafic du public.

Gérer le public de son établissement est souvent un casse-tête pour les professionnels. Pour assurer un trafic convenable au sein de locaux, les portes automatiques sont très efficaces.

Les portes automatiques facilitent l’accessibilité.

Un accès simple

Les portes automatiques quelles qu’elles soient sont un moyen efficace pour faciliter l’accès aux établissements des visiteurs. Celles-ci s’ouvrent facilement grâce à une détection précise du passage. Elles permettent aux utilisateurs d’ouvrir la porte sans les mains. Les clients ne touchent ainsi pas la porte empêchant une éventuelle contamination à la Covid-19 ou autres maladies. Cela est également très utile dans des établissements où le public est souvent chargé comme dans des supermarchés ou des enseignes de bricolage. Les clients peuvent ainsi entrer et sortir avec leur caddie. Cette ouverture automatique permet aussi de garantir un accès facile aux personnes à mobilité réduite (PMR).

Un contrôle sur la foule

Les portes automatiques offrent un réel contrôle sur le trafic des clients. Elles permettent de gérer un trafic fort lors de périodes de fortes affluences et ainsi d’empêcher des mouvements de foule.

Un gain d’énergie

Les portes automatiques ont la qualité de se refermer après chaque passage. Ainsi, les échanges de chaleur avec l’air extérieur sont considérablement réduits assurant aux établissements un maintien de la température moins coûteux en énergie et plus stable et cela peu importe les saisons.

Leur utilisation dans de nombreux secteurs

Les portes automatiques ont su séduire les clients dans de nombreux secteurs et ainsi se démocratiser. On les retrouve partout :

  • supermarchés
  • centres commerciaux
  • hôtels
  • casinos
  • pharmacies

Chaque secteur voit un type de porte automatique être plus adapté que les autres. Par exemple, une grande surface préférera des portes tournantes ou portes tambours afin de réguler les entrées du public. Un petit commerce pourra quant à lui opter pour une porte coulissante. Les portes battantes seront un choix excellent pour restreindre l’entrée à l’établissement seulement au personnel autorisé (entreprises, laboratoires…).

Réglementation de la porte automatique, cas des ERP (Établissement Recevant du Public)

Les portes automatiques répondent aux lois imposées aux ERP

La loi exige aux Établissements Recevant du Public ou ERP d’aménager leur établissement afin que les Personnes à Mobilité Réduite (PMR) puissent être autonome. L’utilisation de portes automatiques est un choix ultime pour y répondre. Il permet d’assurer aux PMR tout type de circulation au sein de l’établissement y compris en empruntant les portes et les différents sas.

La réglementation des portes automatiques en ERP

Afin de proposer des portes automatiques efficaces et non dangereuses, plusieurs restrictions sont imposées aux Établissements Recevant du Public.

Pour garantir un flux de passants soutenu, des tailles minimales des portes automatiques sont requises.

  • Pour les locaux de plus de 100 personnes, les portes principales doivent présenter une largeur minimale de 1.4m. Si la porte principale est une porte battante, alors sa largeur minimale doit être de 0.90m.
  • Pour les locaux de moins de 100 personnes, la largeur minimale imposée aux portes automatiques principales est de 0.90m

L’accès aux personnes à mobilité réduite doit être aussi assuré en leur laissant assez de temps pour un passage lent. C’est pourquoi la durée d’ouverture doit être d’au moins 6 secondes

Enfin le marquage visuel sur les portes automatiques dotées d’une partie vitrée importante est obligatoire. Il est recommandé de mettre en place deux bandes horizontales de largeur de 5cm à des hauteurs respectives de 1.10m et 1.60

Les différents modèles de portes automatiques pour gérer le trafic du public

Les portes coulissantes

Les portes coulissantes sont les portes automatiques les plus couramment utilisées. Disponibles avec des ouvertures centrales ou latérales, les portes coulissantes sont des choix d’excellence pour gérer un trafic important grâce à la vitesse d’ouverture la plus rapide du marché. Son prix, légèrement plus élevé qu’une porte classique, sera compensé par ses avantages économiques à long terme. Ce type de porte est parfaitement adapté aux personnes à mobilité réduite.

Les portes battantes

Grâce à l’opérateur de porte battante DTN 80, les portes manuelles d’un poids maximal de 600 kg déjà existantes peuvent être automatisées. C’est donc un modèle peu coûteux qui sera idéal pour une utilisation intérieure. Appréciée pour sa robustesse, la porte battante permet de restreindre l’accès à des zones réservées à un personnel spécifique. Grâce à la pose directe du système de motorisation, le prix d’une porte battante est plus faible que celui des modèles classiques.

Les portes tournantes ou portes tambours

Les portes tournantes, aussi appelées portes tambours, sont des choix d’excellence pour les entrées de grands standings. Véritable pièce architecturale, elle garantit un accès sécurisé aux locaux et un contrôle fiable du trafic du public.

Les portes télescopiques

Les portes télescopiques sont des alternatives efficaces qui sont appréciées grâce à leur optimisation de la largeur de passage. Grâce à l’empilage des vantaux lors de leurs ouvertures, elles peuvent s’adapter à des entrées étroites ne permettant pas l’installation de portes coulissantes. Efficaces pour gérer le flux de clients pendant les heures de pointe, les portes télescopiques sauront satisfaire les propriétaires de magasin.

Axed Manusa, un choix d’excellence en porte automatique pour gérer le trafic du public au sein de son établissement

Axed Manusa est leader national dans la porte automatique piétonne en France. Forte d’un réseau national d’agences et de distributeurs agréé, Axed Manusa est réputé pour son efficacité et pour la qualité de ses portes automatiques.

Une exigence de qualité

Afin de garantir sécurité, fiabilité et élégance, nos portes sont soumises à des contrôles de qualité stricts.

Un personnel à proximité et qualifié.

Fortes de leur savoir-faire, nos équipes s’engagent dans un travail de qualité en vous accompagnant de l’étude de votre projet à sa réalisation. C’est dans un besoin de proximité que nos agences sont implantées sur tout le territoire français et permettent d’apporter des solutions partout en France.

Des services adaptés à chacun

Nos équipes se chargent de la conception de votre projet, de sa production et de son installation. Afin de garantir des portes automatiques de qualité à long terme, nos équipes assurent également une maintenance des portes automatiques sur l’ensemble du territoire français.

Comment choisir une porte automatique ?

L’usage des portes motorisées en milieu médical améliore le confort et la sécurité pour le public hospitalier. Malgré cet aspect, tous les modèles ne se valent pas. Il est important de tenir compte du besoin lors du choix. Les portes coulissantes s’avèrent être par exemple une bonne idée en tant que porte d’entrée principale. Elles permettent de gagner de l’espace en plus d’une ouverture possible sur la gauche ou la droite.

Pour les professionnels de santé qui travaillent au bloc, il est primordial de garantir le respect de l’hygiène. Dans ce cadre, les portes étanches sont un choix judicieux. Pour les structures où il faut répondre à une certaine norme en matière d’étanchéité, on mise sur les modèles étanches. Ces derniers doivent garantir fluidité de la circulation et étanchéité parfaite à l’air. Retrouvez ici les caractéristiques de portes étanches de type standard.

Ces modèles sont parfaitement adaptés pour une optimisation de la qualité des soins dans les hôpitaux. Toujours en matière de système de santé, on préconise leur utilisation pour les laboratoires et salles blanches.

 

Focus sur les modèles répandus en matière de portes automatiques

La porte coulissante automatique fait partie des modèles populaires. Elle présente l’avantage de s’adapter à diverses utilisations dans un bâtiment dont l’activité se concentre sur le service public. Les réalisations dans ce cadre varient aussi largement. À côté des modèles coulissants d’angle, on retrouve des portes inclinées et rondes.

La quête de confort et de praticité oriente le choix d’un établissement de santé vers une porte battante automatique. C’est un modèle parfait pour un espace de vie ou un couloir. Fonctionnelle, elle facilite la circulation dans ces lieux fréquentés. Ces modèles conviennent aussi aux autres structures comme les cabinets dentaires et les centres de santé.

Dans un souci de faciliter l’accès aux personnes à mobilité réduite, on pense aux portes automatiques. Les modèles sectionnels ou hyper rapides sont aussi en train de se démocratiser. Ils font partie des solutions d’accès automatisées prisées pour les salles de stockage, les caves, etc. Enfin pour une sûreté maximale, les portes tournantes peuvent être un bon choix. Certains modèles jouissent d’une sécurité anti-pincement, limitant ainsi les risques d’accident.

 

Garantie, installation et coût des portes automatiques

La structure des bâtiments pour les établissements de santé doit tenir compte des enjeux sanitaires et de sécurité. Véritable innovation, les portes automatiques contribuent ainsi à une amélioration des soins en milieu médical. Pour la conception, il va de l’obligation du fournisseur de garantir la sécurisation des ouvertures et fermetures de ces portes.

Spécialiste des portes automatiques piétonnes, AXED accorde ainsi une importance capitale à la fiabilité de ses produits. Depuis quatre décennies, la sécurité et la qualité sont au cœur de la préoccupation de l’entreprise pour son activité. Acteur impliqué sur le marché des ouvertures automatisées depuis près de 20 ans, la société est d’ailleurs membre du SNFPSA (Syndicat national de la Fermeture). Toutes ses réalisations sont soumises à des contrôles stricts. Cela lui permet de répondre aux exigences des professionnels de santé.

L’entreprise garantit la conformité à la procédure adaptée pour la conception et l’installation de ses portes automatisées. En outre, elle a fait de la proximité sa force pour être au plus près des acteurs œuvrant pour le système de santé. L’entreprise, dans ce sens, peut répondre à toutes les demandes sur l’ensemble du territoire grâce à un réseau national de distributeurs. Côté prix, AXED s’engage à pratiquer la transparence pour la tarification de ses prestations. La demande de devis se fait directement en ligne auprès de ce distributeur officiel du fabricant Manusa.

Enfin conformément à la règle en vigueur, l’entreprise assure la maintenance et la vérification de tous ses produits. L’utilisateur est libre de choisir parmi 3 niveaux de contrats de service après-vente. Cette diversification d’offres se fait dans un souci de proposer des solutions adaptées aux besoins de chacun.