Atouts des portes automatiques

 

Il existe différents types de portes automatiques : portes coulissantes, battantes et tournantes. Les avantages porte automatique font la différence : pratiques à l’utilisation, elles ont un coût à peine plus élevé que les portes classiques.

Voyons leurs atouts dans le détail. Elles ont des atouts non négligeables : elles régulent les entrées et sorties, évitent le contact manuel (un atout important en période de pandémie), elles améliorent l’accessibilité à différents publics (notamment les personnes à mobilité réduite et les personnes âgées). Les portes automatiques permettent également de répondre à des enjeux de sécurité.  

Les portes automatiques accueillent les visiteurs, guident le trafic et préservent les sensations thermiques des espaces intérieurs climatisés ou chauffés. Un véritable gage de développement durable.

Contribuer à l’accessibilité des ERP

Pensez à votre resto préféré, à votre immeuble ou à votre lieu de travail. Ces lieux sont-ils aisément accessibles à tous ou excluent-ils certains publics comme les personnes malvoyantes, âgées ou en fauteuil ?

L’accessibilité est un mot sur toutes les lèvres depuis quelques années en Europe, mais sa mise en place se fait attendre dans de nombreux endroits.

Il se peut que dans ces lieux il y ait des escaliers à l’entrée, ou des escalators.

Peut-être n’y a-t-il pas d’ascenseur, ni de parking pour handicapés à proximité. Pour une personne qui a besoin d’un fauteuil roulant, d’une canne, de béquilles ou d’un déambulateur auront des difficultés à entrer dans ces lieux. C’est là que les portes automatiques peuvent faire une grande différence.

L’accessibilité : un enjeu clé

L’accessibilité est un enjeu clé, elle permet un accès de tous à des espaces communs. Elle consiste à concevoir des environnements de manière à ce que tout le monde, y compris les personnes handicapées, puissent y accéder.

Qu’est-ce qui qualifie un lieu comme étant « accessible » ? Les portes automatiques sont la réponse la plus évidente. Pour de nombreuses villes à travers le monde, c’est même la base de la conception de l’accessibilité pour les bâtiments publics et les institutions.

La loi évolue pour améliorer l’accessibilité pour les clients, les employés et le public de manière générale.

Anticiper le monde de demain

Avec le vieillissement de la population dans de nombreux pays occidentaux, c’est une part importante de la population qui peut bénéficier de portes automatiques et d’un accès sans obstacle à tous types de lieux publics ou privés.

De plus, d’un point de vue business, au-delà des lois sur l’accessibilité, cette dernière devient un argument commercial de poids. En effet, l’élimination des obstacles à l’accès pour vos prospects et clients ne peut qu’ouvrir davantage vos opportunités commerciales.

 

Choisir une porte automatique pour répondre aux enjeux futurs

À l’échelle mondiale, l’intérêt pour les portes automatiques est en hausse. Les enjeux d’accessibilité, le vieillissement de la population mais aussi la pandémie expliquent cet intérêt croissant. Alors comment choisir une porte automatique appropriée à votre besoin ? Voici une liste de points à prendre en compte lors du choix de portes automatiques.

 

Choisir une porte automatique adaptée à l’utilisation que vous visez

Toutes les portes automatiques ne sont pas adaptées à tous les environnements.

Les zones très fréquentées, comme les centres commerciaux et les hôpitaux, peuvent nécessiter des portes lourdes qui résistent à un usage quotidien et pratiquement incessant. Ces portes automatiques doivent alors être extrêmement fiables.

 

Voici différents paramètres à considérer pour le choix de vos portes automatiques :

portes automatiques résistantes à des conditions climatiques difficiles (sable, chaleur, froid extrême, vents forts

portes automatiques silencieuses

portes automatiques offrant une sécurité maximale avec une détection optimale des personnes

portes automatiques motorisées et contrôlables à distance, avec contrôle ouverture fermeture (comme pour une porte de garage sectionnelle)

portes automatiques design pour une maison particulière

portes automatiques à encombrement minimum pour les petits espaces

 

Portes coulissantes ou battantes

Déterminer où et comment les portes seront utilisées peut également vous aider à choisir la fonction d’ouverture qui convient le mieux. L’accessibilité est également à prendre en compte lors du choix de votre porte automatique.

Les deux types de portes automatiques les plus populaires aujourd’hui sont les portes coulissantes et les portes battantes.

Les portes battantes utilisent parfois aussi un capteur, mais elles fonctionnent le plus souvent avec une plaque ou un bouton. Elles peuvent également fonctionner comme une solution hybride d’ouverture de porte automatique et manuelle, ce qui ajoute un niveau de polyvalence. Elles offrent une excellente performance thermique et elles sont simples à installer. Les modèles Axed Manusa ont en plus l’avantage d’être esthétiques.

Par ailleurs, la facilité de conversion des portes battantes manuelles en portes automatiques est intéressante car le système de motorisation peut être installé à moindre coût.

Les portes coulissantes fonctionnent généralement à l’aide d’un capteur, ce qui offre une expérience plus fluide aux utilisateurs. Les portes coulissantes Axed Manusa offrent une ouverture ultra rapide, pratique dans les lieux où cet avantage est essentiel.

 

Enfin, le mouvement d’ouverture horizontal de ces portes automatiques les rend plus adaptées aux espaces restreints.

Portes coulissantes, portes battantes mais aussi télescopiques permettent de répondre à vos objectifs d’accessibilité. En effet, le temps d’ouverture et de fermeture est calibré pour laisser les personnes à mobilité réduite rentrer et sortir sans risque de se retrouver coincées.

 

Portes télescopiques

La sécurité de vos clients ou du public en général étant en jeu, vous voulez être sûr d’installer des portes automatiques de haute qualité aux performances fiables.

Les portes télescopiques permettent de gérer idéalement le flux de clients dans un magasin ou à l’entrée d’un hôpital. Elles ont aussi l’avantage d’assurer un niveau de sécurité important et une bonne isolation phonique et thermique.

 

Isolation des portes automatiques : un enjeu de développement durable

De nombreuses portes automatiques disponibles aujourd’hui sont dotées de fonctions d’économie d’énergie.

Cette isolation énergétique peut être faite grâce à des capteurs qui accélèrent la fermeture de la porte et réduisent les pertes d’énergie, hiver comme été. C’est un aspect essentiel dans un monde où l’objectif de développement durable est crucial.

Les portes Axed Manusa offrent à la fois isolation thermique et phonique, ce qui les rend adaptées à une installation dans divers lieux.

 

Maintenance par Axed Manusa : une forte implantation nationale pour des services au plus près de vos besoins

Les portes automatiques Axed Manusa sont en matériaux résistants et durables dans le temps. Un entretien régulier permettra à vos portes automatiques de fonctionner au mieux, garantissant une efficacité maximale et un niveau de sécurité élevé. Assurez-vous de souscrire un contrat d’entretien.

 

Axed Manusa dispose d’un réseau de 9 agences et de 50 distributeurs partout en France pour assurer un service au plus près de vos besoins. Notre implantation nationale est l’un de nos atouts majeurs qui nous distinguent. Nous vous garantissons ainsi un service de proximité réactif et de qualité.

Vous envisagez l’ installation porte automatique dans votre entreprise ou votre bâtiment ? Parlez-en avec nous.