Porte hospitalière : Des portes automatiques pour sécuriser les établissements de santé

Sécurisation des établissements de santé : pensez aux portes automatiques

En milieu hospitalier, l’accessibilité aux services et différentes structures reste primordiale. C’est un préalable aux soins. Tout comme l’architecture, les ouvertures doivent s’adapter aux contraintes et exigences en matière d’hygiène et sanitaires. L’usage des portes automatiques répond à ces enjeux en optimisant le confort et la sécurité des utilisateurs.

Au cœur de l’innovation avec les portes automatiques

Les portes automatiques ont révolutionné les habitudes dans de nombreux secteurs. Grands magasins, entreprises, concessionnaires et bureaux administratifs ont été séduits par ces dispositifs. Améliorant la qualité du service public, ces portes qui s’ouvrent automatiquement ont aussi trouvé leur place en milieu hospitalier. Le fonctionnement dépend du modèle, mais ces portes se ferment en toute autonomie. Quant à leur ouverture, elle peut se faire en appuyant sur un bouton ou par détection de mouvement. Pour un établissement de santé, miser sur ce type de porte c’est aussi rendre accessibles les soins aux personnes handicapées. Leur conception répond aux enjeux de sécurité, confort et qualité soins en matière de système de santé. Du côté conception, tous les projets peuvent être concrétisés pour la réalisation des ouvertures automatiques. En parallèle avec les structures solides en acier, les fabricants proposent des portes en bois, en aluminium ou tout en verre. L’adaptabilité constitue un atout des portes automatiques piétonnes. Ces dernières séduisent par la presque absence des profilés et leur surface généreusement vitrée. Pour la conception et la mise place des ouvertures automatiques, on préconise de faire appel à des entreprises spécialisées.

Objectifs des portes automatiques pour le secteur de la santé

Pour les établissements de santé, le défi consiste à assurer un accès facile des structures aux personnels et patients. En outre, il est primordial de trouver la solution la plus hygiénique à tous les utilisateurs en milieu hospitalier. Les portes automatiques constituent une meilleure réponse à ces besoins.

– Contrôler l’ensemble des accès

Bloc opératoire, salle de radiographie… Les exigences d’accès varient en fonction de la nature de la salle en milieu hospitalier. Pour certains bâtiments, il convient de déterminer qui peut entrer où. Le contrôle d’accès des professionnels de santé répond aussi à certaines exigences d’organisation et de sécurité. C’est là qu’entre en jeu les ouvertures automatiques. Différentes solutions, en l’occurrence un lecteur badge, facilitent la gestion et le contrôle d’accès à ces portes.

– Cas de la porte pour bloc opératoire

Bâtiment critique, le bloc opératoire doit idéalement être doté de portes étanches. Celles-ci constituent une véritable balise de défense en maintenant l’environnement stérile. L’automatisation des portes ici permet aussi d’éviter de répandre les germes et autres bactéries sur les mains. Dans ce secteur, la qualité des soins passe aussi par la facilité d’accès des brancards en cas d’urgence. Conjuguant praticité et longévité, les portes coulissantes sont appréciées en ce milieu.

Quid de la conception des portes automatiques

Aujourd’hui, les avancées en matière de technologie ont facilité la conception et la mise en œuvre des ouvertures automatisées. Le choix est beaucoup plus vaste en matière de produit. À côté de la porte coulissante, on retrouve des modèles ronds et cintrés. La porte battante peut également faire l’objet d’une automatisation. Attentif à la qualité, AXED garantit pour ses clients des portes automatiques qui allient confort et sécurité. L’entreprise est en mesure de répondre aux exigences des établissements de santé dans ce cadre. Toutes ses réalisations reposent sur le respect des cahiers des charges. Les portes automatiques AXED sont fabriquées sur son site de production intégrée dans la Savoie Hexapole. S’étendant sur 2 000 m², ce site de production s’équipe d’outils industriels adaptés pour garantir la qualité. En plus de la réalisation, l’entreprise assure la mise en place et la maintenance des portes automatiques qui lui sont confiées.

Portes à fermeture automatique sécuritaire



Les cambriolages ne sont pas les seuls problèmes de sécurité dans un bâtiment. Voici quelques unes des manières dont les portes à fermeture automatique aident à protéger votre bâtiment ou votre entreprise.

 

Les entrées et sorties sont contrôlées



Les portes à fermeture automatique « retiennent » les personnes qui entrent dans un bâtiment et permettent de les retrouver plus facilement en cas de problème. Que ce soit dans un bâtiment commercial ou résidentiel, les êtres humains sont incapables de remarquer chaque personne qui entre et sort des lieux.

 

Système de portes automatiques couplées à la vidéosurveillance



De plus, les systèmes de portes automatiques sont efficaces lorsqu’ils sont équipés d’un système de surveillance vidéo. Vous pouvez voir toutes les personnes qui franchissent la porte. Ces portes s’intègrent d’abord au système de contrôle d’accès. En cas de besoin, ces portes peuvent également déclencher la surveillance vidéo afin de voir qui entre et sort de votre entreprise.

 

Choisir des portes de qualité et assurer la maintenance des systèmes



Cependant, l’utilisation de la vidéosurveillance n’est qu’une partie de la solution de sécurité pour le bâtiment dont vous voulez équiper les entrées. Pour être vraiment protégé, vous devez vous assurer que les matériaux des portes automatiques que vous utilisez est de haute qualité et fonctionne correctement.

 

Par exemple, vos systèmes de portes doivent être intégrés avec des matériaux et des capteurs, mais ils doivent aussi être disponibles dans différents styles de portes qui correspondent aux exigences de votre bâtiment. Les portes automatiques doivent être entretenues pour rester en bon état. La maintenance étant un véritable enjeu pour préserver la sécurité des biens et des personnes, il est judicieux de faire appel à une société spécialisée pour s’occuper de l’entretien de vos portes, notamment le nettoyage, la vérification des systèmes électiques et électroniques et la mise à jour du matériel de sécurité.

 

Protection contre le risque d’incendie (portes coupe-feu)



De plus, les portes automatiques coupe-feu sont une option de sécurité pour préserver les personnes du risque d’incendie. Elles offrent en effet des issues de secours en cas d’incendie : dans ce genre de situation de danger, vous devez vous assurer que les habitants de votre bâtiment peuvent sortir le plus rapidement possible, les portes ne doivent pas ralentir ou bloquer la sortie des personnes.

 

Servant de portes de secours, les systèmes de portes automatiques sont équipés de contrôles d’accès qui se ferment en toute sécurité en cas d’incendie. Cela empêche la propagation de la fumée et donne aux gens suffisamment de temps pour se mettre en sécurité.

 

Protection contre les cambriolages



Les portes automatiques sécurisées enferment les intrus en attendant l’intervention de la sécurité ou de la police. En cas de problème, il est essentiel d’enfermer les personnes indésirables à l’intérieur d’un bâtiment jusqu’à l’arrivée des agents de police sur les lieux. De cette façon, votre personnel reste en sécurité et l’intrus n’a aucun moyen de s’échapper.

 

Pour que les systèmes de portes automatiques puissent utiliser cette fonction, ils doivent être connectés au système de contrôle d’accès installé par votre entreprise de sécurité ou de gardiennage. Cette dernière peut également inclure la surveillance vidéo.

 

En verrouillant cette entrée au moyen d’un système de porte automatique, vous piégez l’intrus en toute sécurité sans risquer de mettre des vies en danger.

 

Contrôle facilité des accès pour les personnes autorisées



Par ailleurs, un autre avantage des portes automatiques est qu’elles empêchent les personnes indésirables d’entrer dans un lieu. En effet, certaines zones de votre entreprise peuvent être interdites à la fois aux clients et aux membres du personnel, ou bien à l’une ou l’autre de ces catégories. Les portes automatiques sont des systèmes performants pour autoriser ou interdire un accès sans miser sur des clés qui peuvent être empruntées, perdues, etc.

 

Enfin, les portes automatiques offrent un accès facile pour tous types de personnes, y compris les personnes âgées et les personnes à mobilité réduite, ce qui constitue un avantage non négligeable.

 

Les systèmes d’ouverture et de fermeture automatiques sont rapides à mettre en place et immédiatement fonctionnels. Leur coût diffère peu de celui d’un système d’ouverture basique avec des avantages largement supérieurs. Envie d’en savoir plus sur les différents systèmes d’ouverture et de fermeture automatiques ? Visitez notre site : https://www.axed-portes-automatiques.fr