Catégories
Uncategorized

Pourquoi est- il important d’assurer la maintenance de vos portes automatiques ?

Pourquoi est- il important d'assurer la maintenance de vos portes automatiques ?

Pour un établissement recevant du public, la maintenance des portes automatiques est une obligation. C’est pourquoi de nombreux professionnels proposent des contrats de maintenance pour aider les clients à profiter d’un parfait état des équipements. Dans certains cas, les usagers attendent que la porte automatique tombe en panne avant de réaliser une réparation. Cela engendre, cependant, de lourdes conséquences financières en plus des travaux complexes. Il est alors évident qu’un entretien et une maintenance sont indispensables avant même que l’ouverture ne rencontre un problème de fonctionnement. Axed Manusa vous révèle quelques bonnes raisons d’assurer la maintenance de vos portes automatiques piétonnes et comment pouvons nous vous aider pour l’entretien des portes automatiques.

Pourquoi assurer la maintenance de vos portes automatiques ? 

Les portes automatiques magasin sont soumises à des contraintes importantes, notamment pour la sécurité des utilisateurs. Chaque propriétaire est alors responsable en cas de dysfonctionnement qui risque d’entraver la protection des usagers. Néanmoins, il faut noter que la maintenance des portes automatiques peuvent résoudre un grand nombre de problèmes, surtout au niveau du fonctionnement de l’équipement. Il suffit de réaliser les vérifications à temps. 

Dans un premier temps, la maintenance de votre porte automatique de magasin permet d’optimiser sa durée de vie. Effectivement, l’opération consiste à vérifier les éventuelles pannes et pièces défaillantes du système. En garantissant le bon fonctionnement du dispositif, l’entretien permet ainsi d’augmenter sa longévité. Par ailleurs, un entretien de vérification périodique est aussi essentiel pour améliorer les performances des portes automatiques. 

Vous devez savoir que la maintenance et l’entretien des portes automatiques intègrent un programme de vérification régulière de l’ensemble du système. Mais nous proposons aussi un service de réparation rapide en cas de panne ou de problème. Pour maintenir votre système de portes automatiques en parfait état de marche, nous réalisons différents plans de maintenance : la maintenance préventive et la maintenance corrective. 

La première consiste à garantir la fiabilité de la porte, tout en minimisant les temps d’arrêt. La maintenance préventive implique des travaux d’entretien réguliers qui permettent à l’équipement d’être conforme aux normes en vigueur. Elle sert également à maximiser la sécurité des utilisateurs en optimisant le système d’ouverture et fermeture automatique. Dans cette phase de maintenance, les travaux peuvent concerner un remplacement complet de l’équipement ou une modernisation des systèmes existants. 

Quant à la maintenance corrective, elle vise surtout à minimiser les temps d’arrêt en cas d’incident ou de panne. Vous pourrez ainsi envisager de changer les composants mécaniques et électriques sans toucher à la structure de la porte. 

Vous l’aurez compris, la maintenance de vos portes automatiques offre plusieurs avantages comme :

  • La durabilité de la porte ;
  • La sécurité des biens et des personnes ;
  • La conformité à la norme applicable ;
  • La sérénité au niveau de l’utilisation. 

Qu’est-ce qu’un bon contrat de maintenance de portes automatiques ? 

Souscrire un contrat de maintenance des portes automatiques permet aux propriétaires d’assurer l’entretien régulier des équipements de façon plus pratique. Si vous souhaitez bénéficier de la meilleure offre, il est important de reconnaître un bon contrat d’entretien et de maintenance. 

Sachez alors qu’un bon contrat doit toujours définir précisément le cadre des futures interventions nécessaires aux travaux. Il contient généralement la durée, le délai ainsi que les tarifs appliqués pour la prestation. D’une manière générale, un contrat de maintenance propose un abonnement annuel avec un accord conclu préalablement par les parties sur les prix. Il peut aussi inclure les dépenses relatives aux pièces ou au matériel de réparation nécessaires. 

En outre, ce type de contrat se compose aussi d’un accord qui définit les besoins du client en termes d’entretien et de maintenance. Ainsi, celui-ci peut anticiper et prévoir les éventuels incidents, les dysfonctionnements et les pannes. 

Enfin, l’accord répertorie les demandes prévisibles pour prévoir la gestion des interventions de maintenance. Pour les entreprises, il s’agit de maintenir les équipements dans un état opérationnel optimal. Le contrat de maintenance permet alors de garantir le bon fonctionnement des portes automatiques, leurs performances ainsi que la productivité de la société. 

Que dit la réglementation au sujet de la maintenance des portes motorisées automatiques ?

Les portes automatiques sont soumises à des réglementations qui régissent leur installation et surtout leur maintenance. 

– À l’échelle européenne, la norme EN 16005 encadre les portes piétonnes motorisées, qu’il s’agisse d’une porte battante, coulissante ou tournante. Elle stipule que tout propriétaire de bâtiments doit s’assurer que les portes concernées soient correctement entretenues. Cette norme EN 16005 exige un excellent niveau de sécurité, de fiabilité et de bon fonctionnement à long terme des portes automatiques. Elle s’applique dans la majorité des pays d’Europe, y compris la France. Selon cette norme, les portes automatiques doivent être entretenues au moins une fois par an par un technicien agréé. 

– Il y a également l’arrêté du 21 décembre 1993 qui s’applique aux portes et portails automatiques et semi-automatiques sur les lieux de travail. Il exige un entretien au moins semestriel des systèmes avec une consignation de toutes les interventions dans un carnet d’entretien. Cet arrêté requiert la maintenance obligatoire des portes automatiques, en dehors de la garantie constructeur. 

– La norme EN 13306 concerne les caractéristiques de prestations de maintenance préventive des portes sectionnelles et piétonnes. Pour faire simple, il encadre la périodicité, le contenu, la durée, les pièces fournies et les caractéristiques de la maintenance et de l’assistance technique. Elle régit également les prestations de la maintenance corrective, comme le délai d’intervention, le nombre d’interventions forfaitaires, etc. 

– La norme EN 13269 régit la préparation des contrats de maintenance des portes automatiques. 

– La norme EN X60-100 exige un inventaire de départ d’un contrat de maintenance, ainsi qu’une expertise de l’état des biens durables à usage industriel et commercial. 

Enfin, la norme française stipule que les visites d’entretien des portes piétonnes doivent se faire tous les 6 mois. Vous comprenez donc que souscrire un contrat de maintenance est une obligation. 

Pourquoi confier la maintenance de vos portes automatiques à AXED ?

AXED est une entreprise spécialisée dans la conception, la production, l’installation et la maintenance des portes automatiques. Nous intervenons sur l’ensemble du territoire français avec plus de 50 agences. Nous assurons ainsi une intervention rapide, à moins de 2 heures, pour effectuer l’entretien et la maintenance de votre porte automatique de magasin. Notre équipe met en place des plans de maintenance adaptés à vos besoins. Pour dire que vous bénéficierez d’une prestation de qualité et personnalisée en nous confiant votre projet.

AXED propose un service de maintenance de tous les types de portes piétonnes. Nous réalisons une maintenance préventive pour garantir une plus grande durabilité, une sécurité optimale et un fonctionnement comme au 1er jour. En parallèle, notre programme de maintenance corrective permet efficacement d’éviter les pannes. 

Depuis plus de 20 ans, notre entreprise se met au service des propriétaires et des responsables de bâtiment. Nous bénéficions d’une forte expérience dans le domaine de la porte automatique piétonne, ce qui nous permet d’effectuer les travaux dans les règles de l’art. Si vous souhaitez profiter de notre expérience et de notre expertise, contactez-nous ! Notre équipe est à votre disposition pour garantir une maintenance adaptée, abordable et de qualité. 

Vous avez un projet ? Vous souhaitez améliorer la sécurité et le fonctionnement de vos portes automatiques ? N’hésitez pas à nous demander un devis. Nous allons étudier votre projet avant d’établir un devis clair et détaillé. 

Inscrivez-vous à notre NEWSLETTER