Pourquoi opter pour une porte automatique de magasin ?

Gain de temps, confort et valorisation de l’établissement sont autant d’avantages avec les portes automatiques. Dans le commerce, opter pour ce type d’ouverture c’est choisir une installation fiable et pratique. De plus, certains fabricants comme Axed Manusa ne se contentent plus de concevoir des portes automatiques. Ils en assurent la pose et proposent des services après-ventes.

Porte automatique : fonctions principales

Les portes automatiques représentent une véritable innovation en matière d’ouverture et de fermeture de portes des bâtiments. Par leur polyvalence, elles conviennent aussi bien pour un usage domestique que professionnel. Les ouvertures automatiques sont dorénavant omniprésentes dans les grands magasins, locaux professionnels et hôpitaux.

Un système d’ouverture/fermeture automatisé a d’abord pour principale attribution de faciliter l’entrée/sortie dans un lieu. Les portes intelligentes ne réclament aucune intervention manuelle. Elles s’ouvrent et se ferment automatiquement en fonction des passages. Dans le commerce, en l’occurrence pour les magasins, on parle plutôt des systèmes de portes de service. L’ouverture de ces portes se fait par détection de mouvement. Quant à leur fermeture, elle se déclenche après une temporisation réglable.

La motorisation porte peut aussi répondre à un besoin de sécurisation du lieu. Dans ce cas, on parle plutôt de portes automatiques de sécurité. À côté, il y a les portes dont l’ouverture exige une authentification. Elles sont surtout utilisées par les banques et pour certains services dans le milieu hospitalier, en particulier les laboratoires.

Pourquoi une porte automatique pour un magasin ?

Dans le commerce, on cherchera à optimiser le confort d’utilisation avec une porte automatique. Le système doit répondre à cette exigence, qu’il soit de type battante porte ou ouverture coulissante automatique. Par rapport aux choix, les modèles disponibles se déclinent en plusieurs versions. À côté des portes coulissantes et battantes automatiques, on retrouve les modèles télescopiques à vantaux.

Bien sûr, il y a un enjeu de sécurité derrière l’automatisation des ouvertures en magasin. La priorité sera donnée aux modèles qui favorisent la circulation et la sécurisation des personnes comme les portes coupe-feu. Ces modèles possèdent une vitesse d’ouverture rapide réglable jusqu’à 100 cm/s. Ils sont conçus pour garantir la résistance à l’exposition sur un seul côté. Comme les portes par-flammes, ces portes sont ignifugées et étanches. Il n’y a aucun risque pour la transmission de flammes ou de gaz chauds de l’autre côté.

Notez que l’automatisation de ces portes de sécurité n’inclut pas de verrouillage. Cela permet de faciliter l’évacuation des clients en cas d’alerte à l’incendie dans le magasin. Fonctionnant par un système électromécanique, ces modèles demeurent fonctionnels même sans alimentation électrique.

Quels modèles de portes automatiques pour magasin ? 

L’offre reste assez diversifiée en matière de portes automatiques. On pense aux modèles télescopiques à plusieurs vantaux en cas de contraintes d’espace pour l’entrée. Dans un magasin, les portes télescopiques à 2/3/4/6 vantaux optimisent l’accès à des zones étroites. Elles conjuguent originalité et élégance.

Par son design élégant, une porte coulissante automatisée convient aussi pour une utilisation dans le commerce. Elle est généralement disponible dans une version courbée et semi-circulaire. Sa conception permet l’application de différents coloris pour répondre aux exigences variées en matière de style. De plus, il est possible d’adapter les dimensions des systèmes portes automatiques coulissantes à l’espace.

La porte battante automatique constitue une autre option pour concilier confort d’utilisation et sécurité. Elle propose une meilleure performance thermique et phonique. La motorisation de ce modèle peut faire appel au système DTN qui garantit un mouvement silencieux et précis. L’utilisation de cette technologie est envisageable pour les portes battantes manuelles avec un poids maximal de 600 kg. En magasin, les portes battantes automatiques sont l’assurance pour une ouverture design et sécurisée.

Cambriolage en magasin : l’automatisation des portes peut-elle aider ?

Il existe des portes automatiques parfaitement adaptées à cette utilisation. Pour prévenir le cambriolage, le modèle choisi doit être robuste tout en étant pratique. L’installation d’une porte automatique coulissante peut dans ce cas être envisagée. Pour les portes qui ne proposent pas une fonction coupe-feu, on pense toutefois demander une autorisation auprès de la Commission de la sécurité. Les portes coulissantes sont appréciées pour leur design innovant, mais aussi pour leur praticité.

Sinon, il y a les portes automatiques à tambours dont l’utilisation se limite toutefois pour la façade. Ces modèles constituent un excellent rempart contre les bruits et les poussières. Ce type de porte est préconisé dans les lieux souvent en prise aux courants d’air.

Pour l’installation porte tambour, c’est une opération qui peut s’avérer complexe. Elle reste l’affaire de professionnels. Notez que ce modèle doit comporter un système de libération mécanique. Cela afin de faciliter l’évacuation des clients dans le magasin en cas d’urgence. Donc, il faut maintenir ouvertes les portes-tambours en cas de coupure d’électricité.

Véritable concurrente d’une porte automatique coulissante, une porte ronde automatisée mettra en valeur l’entrée de n’importe quel bâtiment. Elle se caractérise par sa grande élégance. La sécurité n’est pourtant pas en reste avec ce modèle. Il est possible de l’équiper avec des vitres incassables. De quoi garantir la protection du magasin en cas de tentative de cambriolage. Ces portes peuvent être de forme ronde ou courbée.

L’automatisation d’une porte existante pour un magasin

Automatiser une porte existante peut être envisagée dans certains cas. Cette demande émane souvent des personnes n’ayant pas pensé à choisir un système automatique de porte au début. L’automatisation d’une structure existante peut concerner les portes de garage, les ouvertures principales et les portails.

En tout cas, l’intervention peut s’avérer moins compliquée sur une porte battante. Axed préconise le système DTN 80 pour la motorisation des portes de ce type. Cette technologie électromécanique garantit précision et absence de nuisance sonore. Pour prévenir les obstacles, il est possible d’installer sur la porte des détecteurs de sécurisation Flatscan.

Prix porte magasin automatique

Contrairement aux idées reçues, le prix porte automatique n’est pas si élevé comparé à celui des portes classiques. Même pour les modèles convoités comme les portes coulissantes ou rondes, le prix demeure abordable. Distributeur exclusif des produits Manusa, Axed garantit par exemple un meilleur rapport qualité/prix pour ses portes automatiques piétonnes.

Le prix va toutefois dépendre du type de porte et de la motorisation. Les portes battantes restent ainsi abordables par rapport aux autres modèles. Le matériau influence également le prix. Une porte automatique en acier vous revient un peu plus chère qu’un modèle en alu. Le budget à prévoir doit inclure les tarifs de pose dans le cas où l’on ferait appel à des professionnels pour l’installation. Idéalement, il vaut mieux choisir des spécialistes qui, en plus d’installer les portes automatiques, assurent les services après-ventes. Dans ce cadre, Axed propose 3 niveaux de contrats de SAV pour répondre aux différents besoins des clients. Ces derniers pourront ainsi choisir librement le niveau qui leur convient.

En outre, la question de la livraison est tout aussi importante que le prix. Pour les modèles standards, il est crucial que l’entreprise dispose suffisamment de stocks. Cela évite le retard pour l’approvisionnement de clients, notamment dans le cas des locaux commerciaux.

Bien sûr, on pense toujours à demander un devis pour en savoir plus sur l’offre disponible en matière d’ouverture automatisée. Pendant la demande, il est préférable de se renseigner sur les prestations proposées en option par l’entreprise : pose des portes automatiques, maintenance, SAV, etc.