Catégories
Uncategorized

Quelle est l’utilité des portes à double battant ?

Quelle est l’utilité des portes à double battant ?

Les avantages des portes à double battant

Si vous souhaitez connaître les raisons qui poussent certaines personnes à investir dans l’achat d’une porte à double battant, lisez les éléments mentionnés ci-dessous.

Une bonne sécurité

Les portes à double battant sont conçues avec des matériaux solides et offrent une sécurité optimale. Elles sont le plus souvent dotées d’un verrou de sécurité et protègent efficacement les biens et les personnes.

La facilité d’installation

Les portes à double battant sont appréciées pour leur facilité d’installation, de démontage et de remplacement. En plus de cela, elles s’ouvrent aisément et libèrent entièrement le passage.

Une bonne isolation thermique et acoustique

Les portes à double battant assurent une bonne isolation thermique et acoustique. De plus, leur ouverture/fermeture ne provoque pas de nuisances sonores.

La durabilité

Les portes à double battant bénéficient d’une longue durée de vie et ne sont pas affectées par les aléas climatiques. Elles ne nécessitent pas aussi un entretien spécifique.

Le prix

Les portes à double battant sont commercialisées à des prix raisonnables (elles coûtent d’ailleurs moins cher que les modèles coulissants à 2 vantaux).

Les dimensions des vantaux

Les dimensions des vantaux varient selon qu’il s’agisse d’une porte d’extérieur ou d’intérieur :

  • pour un modèle d’extérieur : la largeur et la hauteur sont respectivement de 80 ou 90 cm et de 210 ou 215 cm ;
  • pour un modèle d’intérieur : chaque vantail a généralement une hauteur de 204 cm et une largeur de 83 ou 93 cm (pour le passage des fauteuils roulants), de 63 ou 73 cm (pour le passage des êtres humains).

Par ailleurs, il est possible de trouver des portes dont les vantaux n’ont pas la même largeur.

Les portes à double battant sont présentes dans plusieurs logements et conviennent à la quasi-totalité des pièces. Elles sont faciles à installer et se déclinent sous plusieurs modèles. Elles sont en harmonie avec les éléments qui les entourent et offrent un grand nombre d’avantages considérables.

Les caractéristiques des portes à double battant

La porte à double battant est facilement reconnaissable avec ses 2 vantaux qui pivotent sur un plan vertical. Lesdits vantaux sont fixés sur des gonds ou des paumelles et leur ouverture se fait dans un sens. Il existe 2 types de portes à double battant :
  • à poussant droit : la poignée se trouve à gauche et l’ouverture se fait à droite ;
  • à poussant gauche : la poignée est installée sur le côté droit et l’ouverture se fait à gauche.

Les matériaux des portes à double battant

Différents matériaux sont utilisés pour la conception des portes à double battant et ont une influence sur le coût, les performances thermiques et le design.

Le bois

Les portes à double battant en bois sont résistantes et offrent une bonne isolation thermique. Elles préservent la chaleur et existent sous différents coloris et finitions. Elles sont proposées à des prix raisonnables et doivent être régulièrement entretenues.

Le PVC

Les portes à double battant en PVC ravissent pour leur résistance aux aléas climatiques et aux chocs, leur légèreté et leur rapport qualité/prix intéressant. Elles sont faciles à entretenir et se déclinent sous un grand nombre de coloris.

Le verre

Les portes à double battant en verre séduisent pour leur élégance et la facilité avec laquelle elles laissent passer la lumière du jour. Lorsqu’elles ont fait l’objet d’un traitement spécifique (dépolissage, sablage, …), elles sont également capables de préserver l’intimité des utilisateurs. Mais il est nécessaire de les entretenir régulièrement.

L’acier

Les portes à double battant en acier sont lourdes et robustes, et garantissent la protection du local. Elles se déclinent sous plusieurs coloris et bénéficient d’une longue durée de vie. Il est toutefois conseillé d’associer l’acier à un autre matériau (le bois, par exemple), ceci afin d’obtenir une isolation thermique optimale.

L’aluminium

Les portes à double battant en aluminium sont appréciées pour leur légèreté et leur résistance aux aléas climatiques. Elles sont également simples à entretenir et disponibles sous différents coloris. Elles apportent une touche contemporaine et ont une longue durée de vie (en effet, elles ne se déforment pas et ne rouillent pas au fil des années).

Prix d’une porte à double battant

Les portes à double battant sont commercialisées dans les boutiques de bricolage, les magasins spécialisés et sur certains sites internet. Leurs prix varient le plus souvent en fonction des finitions, des matériaux utilisés et des dimensions. De manière générale, il faut compter entre 50 et plus de 500 euros pour l’achat d’une porte à double battant.