Quelles portes automatiques choisir pour éviter de se faire cambrioler le magasin ?

Les magasins et les entrepôts industriels sont dotés de portes à ouvertures automatiques. Ces ouvrages sont choisis par les professionnels pour leur praticité, pour leur fiabilité, mais surtout pour les économies d’énergie qu’elles permettent de réaliser sur le long terme. Comme elles sont fabriquées avec des matériaux de première qualité, les portes automatiques sont à l’épreuve des tentatives d’intrusions. Si pour les besoins de votre nouveau magasin vous ne savez pas encore quel modèle choisir, voici un tour d’horizon des meilleurs dispositifs automatiques de sécurité pour les magasins.

Pourquoi installer des portes automatiques dans un magasin ?

En matière de portes-fenêtres automatiques pour magasin, il faut toujours considérer l’aspect sécuritaire (ouverture et fermeture en cas d’incendie et anti-cambriolage) et l’aspect pratique (ouverture et fermeture à l’approche d’une personne).

Il importe de noter que les portes automatiques présentent à peu près les mêmes avantages, quels que soient leurs modes de fonctionnement. Elles offrent une baie maximale pour permettre au plus grand nombre d’accéder à un magasin. Puisque l’espace de manœuvre de la porte ne constitue aucunement une gêne, les personnes malvoyantes ou à mobilité réduite pourront plus facilement accéder à l’intérieur du complexe commercial. En plus d’offrir un niveau de sécurité optimal en cas d’urgence, ces portes automatiques sont invulnérables face aux tentatives d’intrusions.

Les portes battantes automatiques

L’ouverture des portes battantes automatique est actionnée par un bras motorisé. Quant à la fermeture, elle se fait via un système à ressort. Selon l’endroit du magasin, il est possible d’installer une porte battante automatique à un ou deux vantaux. Les automatismes s’adaptent à toutes les portes battantes qu’importe le poids de ces dernières. Silencieux, fiables et d’une robustesse effarante, ces automatismes s’aperçoivent à peine. Les modèles les plus récents garantissent une sécurité optimale. On peut hausser davantage le niveau de sécurité en ajoutant une barre sécurité à ces portes battantes. Les portes battantes sont appréciées pour leur encombrement minimal. Elles ont l’avantage de pouvoir être posées partout dans le magasin du fait qu’elles ne demandent pas un grand espace. Ces portes, d’une excellente qualité et réputées inviolables, vont vous permettre de faciliter le contrôle de l’accès des visiteurs au magasin, quelle que soit la densité du flux.

Les portes coulissantes automatiques

Les portes automatiques coulissantes peuvent être installées aussi bien sur la devanture qu’à l’intérieur du magasin sous réserve d’un accord de la commission de la sécurité notamment pour les modèles qui n’assurent pas une fonction coupe-feu. Les portes automatiques coulissantes se posent soit en applique, auquel cas les vantaux coulissants vont recouvrir les montants ou bien par galandage, auquel cas les vantaux coulissants sont intégrés dans l’épaisseur du mur. Pour les portes coulissantes automatiques qui ne disposent pas d’une alimentation électrique, un système de déclenchement de la position ouverte doit être prévu. Cela permettra d’ouvrir la porte pour évacuer les personnes du magasin en cas de coupure du courant. Rappelons que l’arrêté du 10 novembre 1994 exige que les portes coulissantes non motorisées ne puissent plus être installées au niveau des issues empruntées par le public pour évacuer le magasin.

Les portes télescopiques à 2/3/4/6 vantaux

La porte automatique télescopique peut être constituée de 2,3,4 ou 6 vantaux qui coulissent l’un devant l’autre avant d’aller se loger dans un espace de refoulement placé dans les murs. Ces portes télescopiques sont parfaites pour les magasins et les boutiques cloisonnées dont l’espace à l’arrière des vantaux est réduit. Ces portes télescopiques automatiques à plusieurs vantaux offrent une combinaison inédite de plusieurs technologies qui vous aideront à gérer les flux d’entrées dans vos magasins. À la fois compacte et performante, ces portes télescopiques automatiques cachent à l’intérieur de leur capot une alimentation à découpage universelle, une motorisation performante ainsi que des bus de communication capable d’établir en permanence une communication avec d’autres périphériques de contrôle. La motorisation des portes télescopiques 2/3/4/6 vantaux a été conçue pour que le processus d’ouverture et de fermeture soit le plus silencieux possible. Le silence qui accompagne le coulissement de la porte est une preuve de qualité. À la fermeture du magasin, lorsque cette porte télescopique à plusieurs vantaux est verrouillée, plus personne ne sera capable de l’ouvrir. Comme ces portes peuvent être connectées, elles offrent des fonctionnalités inédites. Il est possible de commander leur ouverture et fermeture depuis un support numérique mobile. Certains travailleurs du magasin et même les clients les plus fidèles peuvent se voir remettre des clés virtuelles qui leur permettront d’accéder plus facilement à une boutique.

Les portes automatiques de sécurité

Les portes automatiques de sécurité sont prescrites par les nombreux règlements de sécurité en cas d’incendie. Ces portes-coupe-feu et pare-flammes sont à la fois étanches et ignifugées. Qu’elles soient ouvertes ou bien battantes en position normale, un mécanisme ferme ces portes lorsqu’un détecteur se rend compte d’un début d’incendie et cela, pour éviter que la fumée aille se propager dans les autres locaux. C’est un excellent moyen de limiter les phénomènes de tirage. Il tient à préciser que la fermeture automatique de ces portes n’inclut pas de verrouillage pour permettre aux personnes restées dans le magasin de pouvoir évacuer les locaux enfumés. En d’autres termes, ces portes fonctionnent par un système mécanique ou électromécanique qui s’active même en cas d’absence d’alimentation électrique.  

Les portes automatiques de protection

Les portes automatiques de protection s’ouvrent et se ferment uniquement sur la présentation d’une authentification. Il est coutume de retrouver cette catégorie de portes dans les banques, les enceintes protégées, mais aussi dans certains magasins notamment à l’entrée des bureaux administratifs. Pour avoir accès à la salle protégée par la porte automatique de protection, les employés du magasin doivent présenter un titre d’authentification valide comme une carte biométrique, un badge classique ou son empreinte digitale. Pouvant être pneumatique ou électrique, le système d’actionnement de la porte automatique de protection nécessite une alimentation électrique pour fonctionner.  

Les portes automatiques de service

Il est courant de retrouver les portes automatiques de service à l’entrée des boutiques, des magasins, mais également dans les restaurants et les hôtels. Ces portes automatiques s’ouvrent et se ferment par détection de présence. Elles autorisent l’accès sans que les visiteurs n’aient à effectuer une manœuvre de poignée et se referment ensuite après une temporisation réglable. Très pratiques, ces portes automatiques de service réduisent drastiquement les dépenses énergétiques en refermant la porte au moment le plus opportun. Aux heures d’ouverture du magasin, tout le monde peut utiliser ces portes. Toutefois, elles sont verrouillées aux heures de fermeture. Il est pratiquement impossible de l’activer ou de les forcer avec un pied de biche par exemple.  

Les portes automatiques rondes

Les portes automatiques courbes, rondes ou circulaires séduisent énormément par leur design. Ces ouvrages ne manqueront pas de mettre superbement en valeur et sécuriser l’entrée et la façade d’un magasin. En plus d’être élégantes et chics, ces portes automatiques rondes sont équipées de vitres incassables qui sont à l’épreuve des coups mêmes les plus violents.

Les portes automatiques à tambours

Ces portes automatiques à tambours ne peuvent être utilisées qu’en façade et doivent inclure un système de libération mécanique pour des raisons de sécurité. Donc, en cas de panne d’électricité, ces portes doivent rester dans une position ouverte pour permettre aux clients du magasin d’évacuer calmement. Cela inclut la libération des vantaux de l’axe du tambour.