Catégories
Uncategorized

Porte automatique coulissante : la solution ultime pour faciliter l’accès aux PMR

Porte automatique coulissante : la solution ultime pour faciliter l'accès aux PMR

Les portes automatiques pour favoriser l’accessibilité aux PMR

 

Les personnes à mobilité réduite ou PMR doivent fournir plus d’efforts afin de se déplacer. Elles ont besoin de plusieurs aménagements spécifiques dans leur logement et les immeubles publics afin de faciliter leur déplacement. Actuellement, de nombreux efforts sont fournis dans les espaces publics afin de proposer des solutions adaptées à leur mobilité. Les portes automatiques figurent parmi les solutions efficaces pour l’accessibilité aux PMR. Les particuliers peuvent également adopter cette solution dans leur maison.

 

Les aménagements nécessaires afin de faciliter l’accessibilité aux PMR

 

Afin de faciliter la mobilité des PMR, les autorités compétentes proposent des conseils pour les aménagements dans les logements et dans les espaces publics. L’optimisation de cette accessibilité augmente l’autonomie de la personne en question et réduit les risques d’accident. De ce fait, il est nécessaire de revoir l’aménagement de chaque pièce. La personne ne doit pas avoir de difficulté à circuler en fauteuil roulant dans la salle de bains et dans les toilettes, par exemple.

 

Les PMR peuvent également circuler librement dans la cuisine. Des idées pour de petits arrangements sont à mettre en place afin de fournir le moins d’effort dans chaque geste. Comme l’autonomie est précieuse pour chaque PMR, monter à l’étage ne doit pas représenter un obstacle. Pour cela, le monte-escalier permet de passer outre les marches.

 

Dans les espaces publics, les commerçants et les bâtiments publics doivent favoriser l’accès aux personnes en situation de handicap. Ainsi, ces derniers peuvent jouir des mêmes droits dans les bâtiments administratifs, les espaces culturels et les locaux professionnels.

Améliorer l’accessibilité des PMR grâce aux portes automatiques

 

Les portes automatiques rencontrent un grand succès ces dernières années grâce à leur performance. En effet, les avancées technologiques ont permis de développer diverses programmations de portes automatiques. Ainsi, il est possible de programmer l’accès, d’ajuster automatiquement la largeur de passage, d’identifier le sens de circulation.

 

Grâce à son confort d’utilisation, les portes automatiques favorisent l’accessibilité des personnes à mobilité réduite. À cet effet, ces portes se caractérisent par une ouverture et une fermeture automatique ainsi qu’une absence de seuil, des qualités qui réduisent l’effort fourni par les PMR.

 

Grâce à ses caractéristiques, elles sont largement sollicitées dans les nouvelles constructions. Les promoteurs et les propriétaires adoptent cette solution parce qu’elle correspond à la réglementation en vigueur en France.

 

Une loi du 11 février 2005 stipule de nombreuses exigences en matière d’accessibilité. Les portes automatiques y répondent. Ce sont notamment les établissements qui reçoivent du public ou ERP qui se sont équipés en premier de ces modèles.

 

Dans les espaces publics, la largeur de la porte automatique dépend du trafic dans l’établissement. Par conséquent, un local ayant la capacité d’accueillir plus de cent personnes doit s’équiper d’une porte automatique d’une largeur de 1,40 m. Dans le cas d’une porte battante, chaque battant doit faire environ 0,90 m. Dans un local ayant une capacité en dessous de cent personnes, la largeur de la porte doit faire au moins 0,90 m.

 

La possibilité de réguler la durée d’ouverture est un autre critère qui plaide en faveur de la porte automatique. À cet effet, les PMR peuvent franchir la porte à leur rythme. L’arrêté du 20 avril affirme la nécessité d’un dispositif qui détecte automatiquement les différentes tailles de l’être humain ainsi que les animaux d’assistance.

 

Les différentes options en matière de portes automatiques

 

En réponse à ces exigences réglementaires, les fabricants de portes comme Axed proposent différents types de portes automatiques. Ils apportent des innovations en matière d’ouverture afin de faciliter l’accessibilité aux PMR. Les portes coulissantes, basculantes et battantes figurent parmi les modèles de portes les plus sollicités.

La porte coulissante, la meilleure solution pour favoriser l’accessibilité d’un lieu

 

Les portes coulissantes sont initialement destinées aux locaux professionnels. Toutefois, les particuliers sont aussi séduits par ses multiples avantages. Ce type de porte procure une touche de modernité à votre foyer. Ainsi, vous pouvez adopter la porte coulissante dans votre maison si un proche est en situation de mobilité réduite. Elle se décline en divers modèles à l’instar de la porte à galandage.

 

Le gain d’espace qu’elle procure figure parmi les avantages de la porte coulissante. Dans un logement avec des pièces restreintes, elle ne demande pas autant d’espace qu’une porte battante. En effet, cette dernière nécessite un espace appelé zone de débattement pour s’ouvrir, tandis que la porte coulissante s’ouvre en s’alignant sur le mur.

 

Concernant le matériau, vous avez le choix entre le verre, l’aluminium, le PVC ou le bois. En tant que porte automatique, le modèle coulissant est équipé d’un système d’ouverture facile à utiliser. Cette technologie permet d’ouvrir à distance la porte grâce à une télécommande. Une personne en fauteuil roulant, par exemple, n’a plus besoin d’attraper la poignée ou de pousser la porte pour entrer.

 

Si des invités sonnent à la porte, la PMR n’a plus besoin de se déplacer pour ouvrir la porte ou la fermer, car il suffit d’appuyer sur un bouton. Dans un contexte où la distanciation sociale est toujours d’actualité, une porte automatique limite les contacts manuels.

 

Pour une PMR, les difficultés se trouvent souvent au niveau de l’ouverture et de la fermeture des portes. Avec une porte automatique coulissante, il est possible d’ajuster la vitesse et le temps d’ouverture à son rythme.

 

La porte à galandage

 

La porte à galandage fait partie des modèles coulissants. Elle est composée d’un ventail installé à l’intérieur de la cloison. Elle glisse sur un rail lorsque vous l’ouvrez ou la fermez. Le rail est fixé sur la partie supérieure de l’encadrement de la porte. À noter qu’un professionnel installe d’abord le système de porte à galandage avant d’habiller la structure avec du plâtre. Les travaux de finition permettent de camoufler les murs et la cloison.

 

Au même titre que les autres portes coulissantes, elle est dotée d’un système d’ouverture latéral qui procure un gain d’espace considérable. Dans le cadre des aménagements pour PMR, une porte à galandage représente une solution idéale, car le passage et l’ouverture sont facilités grâce au glissement du vantail sur le rail.

 

Les portes battantes

 

Les portes battantes automatiques sont présentes dans les hôpitaux, les bureaux administratifs et les logements. Dans la réalité, une porte battante est difficile à manipuler pour les PMR et les personnes âgées. C’est pourquoi les fabricants proposent des portes battantes automatiques.

 

Axed, un leader sur le marché des portes automatiques

 

Axed jouit d’une vingtaine d’années d’expérience dans la commercialisation de portes automatiques en France. L’entreprise occupe une place importante sur ce marché. Depuis ses débuts, elle veille à proposer des produits de qualité à sa clientèle. Avant leur commercialisation, les portes font l’objet d’un contrôle de qualité rigoureuse. Ce travail méticuleux permet à Axed de devenir le partenaire des commerces, des bâtiments publics et des particuliers en matière de sécurité.

 

Les activités de Axed sont diversifiées. Ses services commencent dès la conception de l’ouvrage selon les besoins des clients. Avant de commander, les clients peuvent également demander un devis gratuitement. De plus, l’entreprise dispose d’un bureau d’études dédié à la conception.

 

La fabrication de votre porte automatique est réalisée dans son local de production qui fait plus de 2000 m². Ses collaborateurs fournissent un travail de qualité afin de vous livrer un produit conforme à ses engagements.

 

L’équipe d’Axed se déplace à votre domicile pour aménager les portes grâce à la disponibilité de nombreux partenaires sur le territoire français. Ses collaborateurs tels que les techniciens et les commerciaux ont suivi une formation afin de maîtriser les dernières technologies utilisées pour fabriquer des portes automatiques.